Des archéologues sont sur le point de résoudre l’un des plus grands mystères de l’histoire. Ils pensent avoir découvert en Turquie la tombe de Saint Nicolas, inspirateur du Père Noël et de Santa Claus.

Le magazine Newsweek révèle ainsi qu’une tombe quasi-intacte a été découverte dans une crypte, jusque-là inaccessible, dans une église du district de Myre, au sud-ouest de la Turquie.

C’est dans la province d’Antalya que des archéologues ont accumulé des indices qui laissent penser qu’il s’agit bien de la tombe de ce saint chrétien du IVe siècle, emmurée sous une église.

>> A lire aussi : Une agence immobilière a retrouvé la maison du Père Noël

Les chercheurs, grâce à des scanners, ont découvert une cavité, semblant indiquer la présence d’un mausolée souterrain. « Le tombeau sous l’église semble en bon état. Normalement, il n’a pas été endommagé par nos opérations. Il est difficile d’accès car de gros blocs de pierre et des mosaïques le recouvrent. On va devoir les extraire du sol », a expliqué au Hurriyet Daily News Cemil Karabayram, directeur des services de protection du patrimoine de la province d’Antalya.

>> A lire aussi : Le Père Noel a récupéré sa plaque d'immatriculation «Ho Ho»

« Nous allons creuser à cet endroit et peut-être allons-nous découvrir la dépouille intacte de Saint Nicolas », a confié Cemil Karabayram à Ouest-France.