Attentat à Las Vegas: La police a retrouvé près de 50 armes appartenant à l'assaillant

ETATS-UNIS Suivez en direct avec nous les événements après la fusillade qui a éclaté à Las Vegas...

V.V.

— 

Des policiers sécurisent les abords du Mandala Bay Hotel, à Las Vegas, après la fusillade qui a fait au moins 20 morts.

Des policiers sécurisent les abords du Mandala Bay Hotel, à Las Vegas, après la fusillade qui a fait au moins 20 morts. — John Locher/AP/SIPA

L'ESSENTIEL :

  • Un homme a ouvert le feu depuis l'hôtel-casino Mandalay Bay, à Las Vegas, alors que se jouait un concert en plein air.
  • Le suspect s'est tué avant l'arrivée de la police. Il n'avait aucun antécédent.
  • Au moins 59 personnes ont été tuées et 527 blessées. C'est la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis.
  • L'organisation Etat islamique a revendiqué la fusillade.

 

A LIRE AUSSI :

>> Le point sur ce que l'on sait

 

LE RESUME DE LA SITUATION EN VIDEO :

 

Ce live est à présent terminé. Merci de l'avoir suivi jusqu'aux petites heures du matin. Continuez à suivre l'actualité sur 20minutes.fr

5h47: Les autorités ne sont pas à la recherche d'autres assaillants

«Nous pensons que Paddock est le seul responsable pour cet acte de haine», a déclaré le shérif adjoint Todd Fasulo lors d'une conférence de presse, démentant les rumeurs sur l'existence d'un autre tireur qui ont circulé dans les médias et sur les réseaux sociaux. «Nous ne sommes au courant d'aucune autre menace dans la région de Las Vegas», a-t-il ajouté.

5h39: La police a retrouvé près de 50 armes appartenant au tireur

Lors de sa dernière conférence de presse de la soirée, le shérif adjoint Todd Fasulo, de la police de Las Vegas, a précisé que 23 armes avaient été retrouvées dans la chambre d'hôtel de Stephen Paddock, et 19 autres à son domicile.

 

5h32: L’Amérique traditionaliste touchée au coeur

Les motivations du tireur présumé ne sont pas encore connues, mais en visant un concert de musique country, Stephen Paddock a touché l’un des symboles de la culture traditionaliste américaine, celle qui célèbre régulièrement le droit de détenir des armes à feu. C'est à lire par ici

5h05: Des armes automatiques?

A près de 500 tirs par minute, le son de la fusillade semble correspondre à celui d'une arme automaique. Leur vente est interdite à des particuliers depuis 1986, mais il est est possible de modifier une arme semi-automatique. Le point par ici.

4h15: Las Vegas en deuil

La «strip» a éteint ses lumières ce soir.

 

3h00: Veillée à Las Vegas

«Le mal ne peut pas être vaincu par le mal, uniquement par l'amour», dit notamment un officiant.

 

2h45: Les premières victimes identifiées

Un pêcheur d’Alaska. Une jeune étudiante. Une secrétaire éducative. Un infirmier mort en protégeant sa femme. Voici quelques unes des victimes identifiées. A lire par ici.

2h00: L'Empire State building rend hommage aux victimes

Il est illuminé en orange, en hommage aux victimes de violences par les armes à feu.

 

1h10: La police veut interroger la compagne du suspect

Après avoir d'abord indiqué qu'elle était hors de cause, la police a déclaré qu'elle voulait interroger la compagne du suspect. Marilou Danley se trouve actuellement au Japon (et pas aux Philippines comme on le croyait), et la police veut l'entendre suite à la découverte d'un arsenal au domicile de Stephen Paddock, où elle vivait.

1h00: 59 morts et 527 blessés

C'est le dernier bilan, avec un décès supplémentaires, donné par les autorités.

 

0h30: 18 armes, des milliers de munitions et des explosifs trouvés au domicile du suspect

Le shérif Lombardo vient de faire un nouveau point. En plus des 16 armes découvertes dans la chambre d'hôtel, la police a retrouvé 18 armes à feu, des milliers de munitions, des explosifs et des appareils électroniques au domicile du suspect, à Mesquite, à 130 km de Las Vegas. Du nitrate d'ammonium, un engrais qui peut permettre de faire une bombe s'il est mélangé à d'autres produits chimiques, a notamment été trouvé dans un véhicule.

0h15: Les drapeaux en berne aux Etats-Unis

Un peu partout dans le pays, ici à Los Angeles.

 

23h30: Un survivant de Las Vegas était dans la chambre sous celle du tueur

Fuyant avec la foule terrorisée le concert de country à Las Vegas pour échapper au massacre, Ralph Rodriguez a découvert en regagnant son hôtel que la fusillade la plus sanglante de l'histoire des Etats-Unis avait été menée depuis l'étage en-dessous du sien. «Ma chambre était directement au-dessus de celle du tireur. Il était au 32e étage, chambre 134, et je suis au 33e étage, chambre 134».

21h45: Minute de silence au Sénat américain

Les sénateurs ont honoré les victimes par une minute de silence.

 

21h00: Daesh publie un nouveau communiqué officiel

Dans un troisième communiqué plus détaillé, Daesh donne un nom de guerre à l'assaillant: «Abou Abd al-Barr al-Amriki». L'organisation affirme qu'il a répondu au dernier appel de de son chef Abou Bakr al-Baghdadi et qu'il a fait un repérage «précis» des lieux.

Mais les experts ne sont pour l'instant pas convaincus, c'est à lire ici en détails.

20h50 : La Maison Blanche juge que le débat sur les armes est « prématuré »

La Maison Blanche a estimé ce lundi qu’il serait « prématuré » de lancer un débat sur l’encadrement des ventes d’armes à feu aux Etats-Unis, quelques heures après la fusillade de Las Vegas qui a fait au moins 58 morts.

« Aujourd’hui est une journée pour consoler les survivants et pleurer ceux que nous avons perdus », a déclaré Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de Donald Trump. « Il serait prématuré de parler de politique quand nous ne connaissons pas tous les faits », a-t-elle ajouté, mettant en garde contre la tentation de « créer des lois qui n’empêcheraient pas » ce genre de tragédies.

20h40 : Trump observe une minute de silence à la Maison Blanche

 

19h20 : La tuerie de Las Vegas « choque par sa cruauté » réagit le président russe Vladimir Poutine

La fusillade ayant fait 58 morts lors d’un concert à Las Vegas est « un crime » qui « choque par sa cruauté », a estimé ce lundi le président russe Vladimir Poutine dans un télégramme de condoléances à Donald Trump.

« Le crime, qui a pris la vie de dizaines de citoyens pacifiques, choque par sa cruauté », a dit le chef d’Etat russe dans ce message cité dans un communiqué du Kremlin, exprimant « sa compassion et son soutien aux familles et proches » des victimes décédées.

18h40 : Une revendication de l’organisation Etat islamique est « jusqu’à aujourd’hui fiable » estime le spécialiste de l’islamisme Wassim Nasr

« Peut-être qu’aujourd’hui c’est une première », a-t-il ajouté sur France 24.

17h50 : Pas de lien « jusqu’à présent » avec une organisation terroriste selon le FBI

Le bilan de la fusillade de Las Vegas dimanche soir est maintenant de 58 morts et 515 blessés, a annoncé lundi matin le shérif de Las Vegas, alors qu’un précédent bilan faisait état de 50 morts.

« Plus le temps passe, plus ce chiffre augmente », a déclaré le shérif Joseph Lombardo devant la presse, avant qu’un agent du FBI explique qu’il n’y a pas de lien connu « à ce stade », entre le tueur Stephen Paddock et une organisation terroriste, peu de temps après la revendication de cette attaque par l’organisation Etat islamique.

17h40 : Le bilan s'alourdit à 58 morts

17h35 : Afflux dans les centres de don du sang 

Suite à l'appel des autorités, des files d'attente se forment à Las Vegas pour donner son sang: 

 

17h13 : Deux hauts-responsables américains écartent la piste de Daesh

Selon ces deux responsables cités par Reuters, rien ne permet à l'heure actuelle d'établir un lien entre Daesh et le tireur. 

17h08 : Donald Trump évoque « le mal absolu »

Le président américain Donald Trump vient de s’exprimer sur la fusillade : « Hier soir, un homme a ouvert le feu sur une large foule lors d’un concert de musique country à Las Vegas. Il a brutalement assassiné plus de 50 personnes dans un acte qui représente le mal absolu », a déclaré le président des Etats-Unis lors d’une allocution au ton grave, sans mentionner une éventuelle implication de Daesh dans l'attaque.

17h00 : Qui est le tireur de l'attentat de Las Vegas revendiqué par l'organisation Etat islamique?

 

16h50 : Trump annonce qu'il se rendra à Las Vegas mercredi

Il a dénoncé un acte «odieux».

16h45 : La Tour Eiffel éteinte ce lundi soir en hommage aux victimes des attaques de Las Vegas et Marseille

La Tour Eiffel sera éteinte ce lundi soir, en hommage aux victimes des attaques de Las Vegas et Marseille dimanche, qui ont fait respectivement au moins 50 et deux morts, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo sur Twitter.

 

16h25 : L'organisation Etat islamique revendique la fusillade de Las Vegas

L'organisation Etat islamique a revendiqué ce lundi la fusillade meurtrière perpétrée à Las Vegas qui a fait au moins 50 morts, en affirmant que son auteur, un sexagénaire américain, s'était « converti à l'islam il y a quelques mois ».

« L'auteur de l'attaque de Las Vegas est un soldat de l'Etat islamique, il a perpétré l'opération en réponse » aux appels de l'organisation à prendre pour cible les pays engagés dans la lutte contre l'organisation Etat islamique, a indiqué Amaq, l'organe de propagande du groupe, sans toutefois étayer cette affirmation.

15h51 : Trump s'exprimera dans la matinée

Le président américain Donald Trump s'exprimera lundi matin depuis la Maison Blanche après la fusillade de Las Vegas qui a fait au moins 50 morts et 400 blessées.

Donald Trump, qui a présenté sur Twitter ses condoléances aux familles des victimes, s'exprimera à 10h30 (14h30 GMT), a précisé l'exécutif américain.

15h40 : Les personnalités politiques réagissent

Le président américain Barack Obama a apporté son soutien aux victimes de l’attaque.

« Michelle & moi prions pour les victimes de Las Vegas. Nos pensées sont avec leurs familles et tous ceux qui subissent une autre tragédie insensée. »

Justin Trudeau, le premier ministre canadien a réagi sur twitter.

« Nos pensées vont vers toutes les victimes et les familles touchées par l'horrifique fusillade de Las Vegas. Nous sommes aux côtés du peuple américain dans ce moment de deuil »

15h30 : Qui est Jason Aldean, la star sur scène lors de l’attaque ?

Quasi inconnu de notre côté de l’Atlantique, Jason Aldean est une star aux Etats-Unis. Le chanteur de 40 ans, qui était sur scène lorsqu’est survenue dimanche soir la fusillade meurtrière à Las Vegas, a vendu plus de 15 millions d’albums. 20 Minutes vous en dit plus sur ce chanteur de country.

 

15h25 : Emmanuel Macron a « une pensée émue pour nos partenaires et amis américains qui ont eu à subir la violence contemporaine à LasVegas il y a quelques heures »

 

15h07 : Une des victimes de la fusillade est un officier de police de la ville qui n’était pas en service

« Nous sommes tristes d’annoncer que l’une des personnes décédées dans la fusillade de dimanche soir était un officier de police de Las Vegas en dehors de son service »

15h05 : Le tireur « s’est tué avant l’arrivée de la police »

15h02 : « Le suspect séjournait dans l’hôtel depuis le 28 septembre »

15h01 : « Dix mitraillettes ont été retrouvées dans la chambre d'hôtel » 

15h00 : Le suspect « n'a aucun antécédent »

14h59 : 406 personnes ont été transportées à l'hôpital

14h40 : « Au moins huit armes à feu » retrouvées dans la chambre du tireur

14h30 : Le Pape François « profondément attristé » par une « tragédie insensée »

13h45 : Deux officiers de police blessés dans la fusillade

« Deux policiers du département de Las Vegas ont été blessés durant la fusillade. L'un est hors de danger après avoir été opéré. L'autre a subi des blessures légères »

13h15 : Le président américain Donald Trump présente ses « sincères condoléances »

« Mes plus sincères condoléances et pensées aux victimes et aux familles de l’horrible fusillade de Las Vegas. Que Dieu vous bénisse ! »

13h05 : De nombreuses armes retrouvées dans la chambre d'hôtel du suspect

13h03 : Les véhicules liés au suspect ont été localisés et la femme recherchée a été retrouvée, annonce le shérif

13h01 : Il s’agit de la fusillade la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis

Alors que le bilan pourrait encore évoluer à la hausse, la fusillade perpétrée dimanche soir est d’ores et déjà la fusillade la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis.

12h39 : Au moins 50 personnes ont été tuées et 200 autres blessées, annonce le shérif de la ville

Le shérif de la ville a fait un nouveau point presse, indiquant qu'au moins 50 personnes avaient été tuées et 200 autres blessées. 

Les autorités ont mis en place un numéro de téléphone pour ceux qui sont à la recherche de leurs proches. 

 

12h30 : Le suspect a été identifié

Il s'agit d'un homme de 64 ans, Stephen Paddock, rapporte NBC.

 

11h30 : La police diffuse une photo de la colocataire du suspect

La colocataire du suspect est recherchée par les autorités dans le cadre de l’enquête.

 

11h16 : « Ça a commencé comme un bruit de verre brisé », confie une témoin de la scène

La fusillade a provoqué un vaste mouvement de foule et des scènes d’affolement parmi le public du concert et dans la ville du Nevada, connue pour ses casinos et ses hôtels de luxe.

« Ça a commencé comme un bruit de verre brisé. On a regardé autour de nous pour savoir ce qui se passait. Quelques minutes plus tard, on a entendu pop-pop-pop-pop. On a pensé que c’était des feux d’artifice ou des pétards. Et on a réalisé que ce n’était pas le cas, que c’était des coups de feu », a raconté une spectatrice, Monique Dekerf à la chaîne CNN.

« On a pensé pour un moment, OK on va bien, il n’y a plus de tirs et puis ça a recommencé », a-t-elle ajouté.

Sa sœur, qui assistait avec elle au concert, a estimé que « les tirs venaient de la droite (…). C’était juste là, pas loin de nous », a-t-elle raconté.

11h15 : Le chanteur Jason Aldean indique être en sécurité et dédie « ses pensées et ses prières » à tous ceux qui se trouvaient à son concert

Selon les premiers témoignages et de premières indications, des coups de feu ont été tirés contre de nombreuses personnes venues assister à ce concert du chanteur Jason Aldean.

Dans un message sur Instagram, le musicien a indiqué que son groupe et lui étaient sains et saufs.

«La soirée a été au-delà de l’horreur », a-t-il confié en dédiant « ses pensées et ses prières » à tous ceux qui se trouvaient dimanche à son concert.

11h12 : On attend toujours une réaction du président américain Donald Trump

11h08 : La police est à la recherche de deux véhicules liés au suspect 

La police de la ville a déclaré lors d'une conférence de presse être à la recherche de deux voitures liées au suspect. 

 

10h51 : Le suspect résident de la ville, sa colocataire recherchée

L'auteur des coups de feu, qui a été abattu par la police, était un résident de la ville. Sa colocataire, une femme nommée Marilou Danley, est actuellement recherchée, a précisé le sherif de la ville lors d'une rapide conférence de presse. 

Les circonstances de cette fusillade restent floues et les mobiles du tireur sont inconnus.

 

10h49 : L’activité réduite à l’aéroport McCarran

Certains vols pourraient accuser plusieurs minutes de retard, a indiqué l’aéroport sur Twitter. Deux dizaines de vols ont été détournés après le début de la fusillade.

 

10h47 : Au moins 20 morts et 100 blessés 

Au moins 20 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées lors d'une fusillade qui a éclaté dimanche soir à Las Vegas, dans l'ouest des Etats-Unis, lors d'un festival de musique country, a déclaré le sherif de la ville Joe Lombardo.

10h43 : Bonjour et bienvenue à tous pour suivre en direct avec nous la situation à Las Vegas après une fusillade qui a éclaté lors d’un concert en plein air.