L’essentiel :

  • L’ouragan Jose, classé de niveau 4 sur une échelle de 5, est passé samedi plus loin que prévu de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
  • L’ouragan Irma, qui a fait 25 morts et balayé Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a été reclassé en niveau 4 à l’approche de la Floride avec des vents de plus de 240 km/h. Des milliers de personnes ont été évacuées.
  • Samedi soir, l’ouragan Irma a frôlé La Havane d’environ 240 km. Aucune victime ne serait à déplorer à Cuba mais les destructions sont extrêmement importantes dans certaines parties de l’île.
  • Dans le Golfe du Mexique, Katia, un ouragan de catégorie 1, a été reclassé samedi en tempête tropicale après avoir touché terre dans l’Etat mexicain de Veracruz, où un glissement de terrain a fait deux morts.
     

A lire aussi :

>> A lire aussi : Ouragans Irma et José: Une «mobilisation totale de l'Etat» avec des moyens supplémentaires, assure Edouard Philippe

>> Revivre notre direct du samedi sur les situations aux Antilles et dans les Caraïbes...

 

22h55: C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. De nouvelles informations à suivre sur notre site.

22h35: Trump annonce qu'il se rendra en Floride «très vite»

Donald Trump a annoncé dimanche qu'il se rendra «très vite» en Floride, pilonnée par le gigantesque ouragan Irma. «J'espère qu'il n'y aura pas trop de gens sur son chemin (...) Nous avons essayé de mettre tout le monde en garde et pour la plupart ils sont partis», a lancé le président à son retour à la Maison Blanche, après un week-end passé dans la résidence présidentielle de Camp David, où il s'est tenu informé de l'évolution de la situation en Floride.

Le président s'est félicité de la bonne coordination entre les divers services de secours fédéraux et les autorités locales. «Je me rends maintenant dans une réunion. Mais tout dépend de la coordination. Et je crois que nous sommes vraiment bien coordonnés, aussi bien qu'on peut l'être», a encore déclaré le président.

21h53: L'ouragan Irma touche terre à Marco Island sur la côte ouest de Floride

L'oeil du gigantesque ouragan Irma a touché terre dimanche sur la côte ouest de la Floride juste au sud de la ville balnéaire de Naples, a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC).

L'oeil de l'ouragan, toujours classé en catégorie 3 sur un maximum de 5, a atteint Marco Island à 19h35 GMT (15h35 locale) affichant des vents de 185 km/h, a indiqué le NHC. Irma est déjà passé sur les Keys dimanche matin, un archipel au large de la Floride continentale.

 

 

21h10: Quelques images de Miami

 

20h40: Irma rétrogradé en catégorie 3 mais reste extrêmement dangereux

L'ouragan Irma, qui pilonne la Floride depuis dimanche matin, a été rétrogradé en catégorie 3, mais devrait rester une dépression extrêmement dangereuse dans les jours à venir, selon le Centre américain des ouragans (NHC).

 

A 18h00 GMT, Irma se trouvait à 55 km au sud de Naples, sur la côte ouest de la Floride et affichait des vents de 195 km/h et se déplaçait à 19 km/h plein nord, selon le NHC, qui a mis en garde contre l'imminence de la marée de tempête à Naples et Marco Island. «ELOIGNEZ-VOUS DE L'EAU», écrit-il en majuscules dans son bulletin, prévoyant des inondations de 3,5 à 5 mètres dans ce secteur.

20h38: Reprise du pont aérien et maritime avec l'île de Saint-Martin

Le pont aérien et maritime a repris dimanche avec l'île de Saint-Martin, dévastée par Irma mais épargnée par José, sur laquelle se rendra mardi Emmanuel Macron, alors qu'une partie de la population a critiqué l'action de l'Etat, comme certains politiques à Paris.

A l'aéroport de Grand-Case, au nord de la partie française de Saint-Martin, un ballet aérien incessant a repris, a constaté l'AFP.

La préfecture de Guadeloupe a également annoncé dimanche soir la reprise des liaisons maritimes entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin. Un navire accostera lundi «avec une grue de 5 tonnes, qui permettra de décharger des conteneurs de grande capacité».

20h06: Emmanuel Macron partira lundi soir à Saint-Martin

Emmanuel Macron s'envolera lundi soir pour l'île de Saint-Martin, ravagée mercredi par l'ouragan Irma, et y restera mardi, a annoncé dimanche le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

«Le président de la République a décidé de partir dans la nuit de lundi à mardi pour Saint-Martin. Il y sera mardi au matin. Il passera la journée sur l'île pour pouvoir s'entretenir avec les habitants (...) et les élus de l'île», a déclaré Gérard Collomb depuis l'Elysée, au terme d'une réunion avec le chef de l'Etat.

19h07: Réunion de crise à l'Elysée

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb rencontre Emmanuel Macron dimanche à 18 heures à l'Elysée pour faire le point sur la situation dans les Antilles après Irma et fera une déclaration à l'issue de cette réunion de crise, a indiqué l'Elysée dimanche soir.

Une réunion de crise sur la situation à Saint-Martin et Saint-Barthélemy s'était déjà tenue samedi soir à l'Elysée en présence notamment du Premier ministre Édouard Philippe, de la ministre des Armées Florence Parly, ainsi que de Gérard Collomb à distance.

18h53: Attention aux fausses infos, prévient le ministère de l'Intérieur

 

18h45: Miami sous les eaux