VIDEO. Un séisme de magnitude 8,2 frappe le sud du Mexique, au moins 35 morts

TREMBLEMENT DE TERRE La secousse a été ressentie jusqu’au Guatemala…

20 Minutes avec AFP

— 

Un séisme de magnitude 8 a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un séisme de magnitude 8 a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi. — ALFREDO ESTRELLA

La terre a tremblé en Amérique centrale. Un séisme de magnitude 8,2 a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant au moins 35 morts et plus de 200 blessés.

La recherche des survivants était la priorité alors qu’à Juchitan, dans l’Etat d’Oaxaca (sud), « des maisons se sont effondrées avec des personnes à l’intérieur », a indiqué le directeur de la protection civile mexicaine, Ricardo de la Cruz, sur la chaîne Milenio TV. Déjà 17 corps ont été retirés des décombres dans cette ville.

Le traumatisme du séisme de septembre 1985 ressurgit

L’Etat d’Oaxaca a été le plus affecté par la secousse, avec 25 morts selon le ministre de l’Agriculture José Calzada.

Le tremblement de terre s’est produit jeudi soir à 23h49 locales (04h49 GMT), surprenant beaucoup d’habitants dans la nuit et faisant resurgir le traumatisme du séisme de septembre 1985, qui avait fait plus de 10.000 victimes.

« Il s’agit du séisme le plus fort en un siècle », a déclaré le président mexicain Enrique Peña Nieto, depuis le centre national de prévention des désastres, alors que le pays s’apprête également à affronter dans la soirée l’ouragan Katia, classé en catégorie 2 sur une échelle de 5, qui devrait frapper l’Etat de Veracruz (est).

Il a ensuite précisé dans un tweet que « plus de 200 personnes (avaient été) blessées ».

La secousse ressentie jusqu’au Guatemala

« J’ai entendu une détonation. J’ai pensé que c’était un transformateur qui avait explosé mais nous ne savons pas. Les feux de circulation s’agitaient de façon impressionnante », a raconté Mayaro Ortega, une psychologue de 31 ans vivant au nord de la capitale qui avait évacué son immeuble.

« C’était un séisme fort mais pour le moment aucun dégât ne m’a été signalé » a indiqué Luis Felipe Puente, responsable de la protection civile, sur la chaîne Televisa, après ce séisme, qui a également été ressenti au Guatemala.

L’alerte au tsunami qui avait été déclenchée, sur une large zone allant du centre du Mexique à l’Equateur, a été levée au cours de la nuit.

La secousse a été ressentie jusqu’au Guatemala, où quatre personnes ont été blessées.