L’ESSENTIEL

  • L'ouragan de catégorie 5 a fait au moins huit morts et dévasté «95% de l'île de Saint-Martin», ainsi que celle de Barbuda
  • Deux autres ouragans, José et Katia, menacent.

A LIRE AUSSI

 

 

4h30: Ce live est terminé

Bonne fin de nuit à tous, rendez-vous ce vendredi matin, on l'espère avec de meilleures nouvelles. Le point sur la situation à lire ici.

Engineering88

J'habite à Savannah, Georgia, ou des prédictions montrent une entrée de l'œil dans les environs. Les prédictions qui changent toutes les 6h sont vraiment des grands-huit émotionnels, ne sachant pas si tout sera détruit ou pas...

@Engineering88, bon courage et stay safe!

3h05: La Floride va fermer toutes les écoles de vendredi à lundi

Les établissements pourront être utilisés comme abri en cas de besoin, précise le gouverneur.

 

2h10: La Guadeloupe en vigilance jaune pour l'ouragon Jose, qui suit Irma

Irma est à peine passé que Jose lui succède.

 

1h00: 4 morts dans les Iles vierges américaines

L'information est donnée par les autorités locales.

0h05: Trump briefé sur la situation en Floride

Le président américain a été briefé, et les dernières prévisions ne sont pas optimisites pour la Floride.

 

23h50: Des inondations et des blessés en Haïti

Le passage de l'ouragan Irma a commencé à provoquer des inondations et a fait ses premiers blessés dans le nord-est d'Haïti, ont indiqué jeudi les services de protection civile haïtiens.
Les eaux sont montées d'une trentaine de centimètres dans la commune de Ouanaminthe, à la frontière avec la République dominicaine, selon des photos reçues par l'AFP. Deux personnes ont été blessées par la chute d'un cocotier sur leur maison dans une localité près de Cap-Haïtien, a précisé la protection civile haïtienne.
Selon les dernières prévisions, l'ouragan Irma de catégorie 5, la force maximum, doit passer un peu plus au nord d'Haïti que prévu, ce qui pourrait atténuer son impact sur ce pays des Caraïbes, classé parmi les plus pauvres du monde.

23h30: Jose se renforce et passe en catégorie 3

L'ouragan Jose, qui se trouve dans l'Atlantique à 950 kilomètres à l'est des Petites Antilles, s'est renforcé en catégorie 3 avec des vents de 195 km/h, a indiqué jeudi le Centre américain des ouragans (NHC). L'ouragan - qui en quelques heures est passé d'une catégorie 1 à une catégorie 3 - avance à 30 km/h dans une direction ouest-nord-ouest, précise le NHC. Il se déplace dans le sillage de l'ouragan Irma, une dépression de catégorie 5, la plus élevée de l'échelle de Saffir-Simpson, qui a déjà dévasté plusieurs îles des Caraïbes et fait au moins six morts.
 

22h15: Le point sur  la situation en Haiti

800.000 abris de fortune incapables de résister à des vents violents, des habitants qui, pour certains, ne sont pas au courant qu'un ouragan se dirige vers l'île, faute d'électricité, la situation du pays le plus pauvre d'Amérique pourrait devenir critique. Le point ici.

21h15: «Quittez Miami Beach, vous serez seuls»

Le maire de la station balnéaire n'y a pas par quatre chemins. Selon Philip Levine face à cet «ouragan nucléaire», les secours ne pourront pas se déplacer pendant le pire de l'Irma. Il lance donc un appel à tous les touristes et les habitants: «A un certain moment, vous serez seuls». Des abris d'urgence ont déjà été mis en place.