L’ESSENTIEL

  • Une fourgonnette a foncé dans la foule jeudi après-midi sur Les Ramblas, une avenue touristique très fréquentée de la ville.
  • Le bilan provisoire est de 14 morts et d’une centaine de blessées. Cinq terroristes présumés ont été abattus, quatre autres ont été arrêtés.
  • La police confirme le caractère terroriste de l’attaque. L’Etat islamique a revendiqué l’attentat de Barcelone.
  • Une seconde attaque terroriste a eu lieu à Cambrils, à une centaine de kilomètres de Barcelone dans la soirée.

RESUME EN VIDEO

 

>> A lire aussi : Attentat à Barcelone: La «tristesse» des responsables politiques et des artistes, d'Emmanuel Macron à Antonio Banderas

>> A lire aussi : Attentat à Barcelone: Sur Twitter, des images de chats pour «ne pas donner d'information aux terroristes»

>> A lire aussi : VIDEO. Attentat à Barcelone: Un véhicule lancé dans la foule comme arme de terreur, les précédents en Europe

22h51 : Ce live est maintenant terminé

Nous clôturons ce live pour ce soir. Merci de nous avoir suivis. Bonne soirée.

22h42 : Cinq personnes abattues à Cambril et 4 autres arrêtées

Le chef de la police Josep Lluis Trapero a confirmé que 5 personnes ont été abattues à Cambrils et 4 autres arrêtées.

 

22h16 : Les autorités espagnoles annoncent que les corps de trois Marocains auteurs présumés des attentats ont été formellement identifiés

Les corps de trois jeunes Marocains, abattus par la police après une attaque terroriste dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils dans le nord-est de l’Espagne, ont été formellement identifiés, a annoncé ce vendredi soir la police catalane en révélant leur identité.

 

Il s’agit de Moussa Oukabir, Saïd Aallaa et Mohamed Hychami, respectivement âgés de 17, 18 et 24 ans, tous habitants d’une localité du nord de la région, Ripoll, selon la police. Un quatrième suspect Younès Abouyaaqoub, 22 ans, est toujours recherché.

21h13 : Les attentats de Barcelone et de Cambrils ont fait 126 blessés

La Direction Générale de la Protection civile espagnole a annoncé que les attaques avaient fait 126 blessés : 120 personnes lors de l’attaque de Barcelone et 6 autres durant l’attaque sur le front de mer de Cambrils.

20h22 : La plateforme de logements locatifs, AirBnb, a activé son dispositif d’hébergement d’urgence

Ce dispositif permet aux utilisateurs touchés par les attentats de trouver ou de proposer un hébergement gratuit à Barcelone.

 

19h48 : La police espagnole a transmis un signalement d'un Kangoo blanc à la police française

La police espagnole a transmis vendredi le signalement d’un véhicule blanc de type Kangoo aux autorités françaises, dans le cadre de l’enquête sur les attentats jihadistes à Barcelone et Cambrils, a-t-on appris de source policière française.

 

« Les enquêteurs espagnols ont fait un signalement aux autorités françaises sur ce véhicule en lien avec les attentats » qui ont fait 14 morts et plus d’une centaine de blessés, selon cette source confirmant une information du Parisien. Le véhicule pourrait avoir passé la frontière franco-espagnole.

19h12 : Des partisans de l’extrême droite manifestent sur la Rambla, vingt-quatre heures après les attentats

Un journaliste du quotidien espagnol El Pais a partagé des vidéos d’une manifestation de militants d’extrême droite, en ce moment, sur la Ramba.

 

19h09 : Les contrôles renforcés à la frontière franco-espagnole

La gendarmerie nationale a publié un message sur son compte Twitter indiquant que les contrôles étaient renforcés à la frontière franco-espagnole.

 

19h06 : La population réinvestit progressivement la Rambla 

 

18h53 : Mariano Rajoy s’est entretenu avec Donald Trump par téléphone

Le Premier ministre espagnol s’est entretenu avec le président américain, Donald Trump, par téléphone, a-t-il annoncé sur son compte Twitter.