L’ESSENTIEL

  • Une fourgonnette a foncé dans la foule jeudi après-midi sur Les Ramblas, une avenue touristique très fréquentée de la ville.
  • La bilan provisoire est de 13 morts et d'une centaine de blessées.
  • La police confirme le caractère terroriste de l'attaque.
  • Les autorités ont interpellé deux hommes. 

A lire aussi : 

>> A lire aussi : Attentat à Barcelone: La «tristesse» des responsables politiques et des artistes, d'Emmanuel Macron à Antonio Banderas

>> A lire aussi : Attentat à Barcelone: Sur Twitter, des images de chats pour «ne pas donner d'information aux terroristes»

>> A lire aussi : VIDEO. Attentat à Barcelone: Un véhicule lancé dans la foule comme arme de terreur, les précédents en Europe

 

5h: Ce live est désormais terminé

4h15: Les attaques de Barcelone, Alcanar et Cambrils seraient liées

C'est qu'indique la police : «Nous travaillons sur l'hypothèse d'un lien entre les terroristes abattus et ceux de Barcelone et Alcanar».

 

4h : Un cinquième suspect terroriste abattu à Cambrils

La police annonce qu'un cinquième suspect blessé est finalement décédé.

 

3h39 : Six civils et un policier blessés dans un attentat au sud de Barcelone 

Six civils et un policier ont été blessés tôt vendredi quand une voiture a foncé dans la foule dans la station balnéaire de Cambrils, à 120 km au sud de Barcelone, avant d'être arrêtée par les tirs de la police, ont indiqué les autorités.

La police avait auparavant annoncé avoir abattu «quatre terroristes présumés» et blessé un cinquième à Cambrils, quelques heures après l'attaque dans la capitale catalane qui a fait 13 morts. Elle cherche à déterminer si les deux affaires sont liées.

2h13 : La police abat «quatre terroristes présumés» au sud de Barcelone

La police a annoncé que «quatre terroristes présumés» avaient été abattus dans la nuit de jeudi à ce vendredi à Cambrils, à 120 km au sud-ouest de Barcelone, quelques heures après une attaque dans la capitale catalane ayant fait 13 morts.

«Quatre terroristes présumés abattus à Cambrils et un cinquième blessé», a annoncé la police, sans préciser s'ils étaient liés ou non à l'attentat à la camionnette bélier dans la deuxième ville d'Espagne.

 

1h46: Opération en cours pour déjouer un «attentat terroriste possible» au sud de Barcelone

La police régionale de Catalogne a annoncé ce vendredi qu'une opération était en cours pour déjouer un «possible attentat terroriste» à Cambrils, station balnéaire à 120 km au sud-ouest de Barcelone où un attentat jihadiste a fait 13 morts.

1h25 : Au moins 18 nationalités parmi les victimes

Les nationalités confirmées vers 1h locale ce vendredi (23h00 GMT jeudi), sans indication du nombre de ressortissants concernés ni de leur état, étaient les suivantes: française, allemande, espagnole, néerlandaise, argentine, vénézuélienne, belge, australienne, hongroise, péruvienne, irlandaise, grecque, cubaine, macédonienne, chinoise, italienne, roumaine et algérienne.

23h27 : Une explosion dans un immeuble qui a eu lieu hier en lien avec l’attentat

Selon la police catalane, une explosion qui a eu lieu hier dans un immeuble de la commune d’Alcanar (Espagne), et qui a fait deux morts, serait en lien avec l’attentat de ce jeudi. L’explosion serait due à une importante concentration de gaz dans un appartement.

23h26 : Le conducteur de la fourgonnette toujours en fuite, selon les autorités

Selon la police catalane, les deux suspects interpellés sont un Espagnol et un Marocain. Le conducteur de la fourgonnette serait toujours en fuite.

23h09 : Deux suspects arrêtés, la police ne sait pas si l’un d’eux est le conducteur de la fourgonnette

Les autorités ont confirmé l’arrestation de deux suspects en lien avec l’attentat sur les Ramblas. Cependant, ils ne peuvent pas encore dire si l’un des deux était le conducteur de la fourgonnette.