VIDEO. Facebook dévoile les images du futur village de ses employés

ETATS-UNIS Le « Willow Campus » permettra aux employés de Facebook de mettre moins de 5 minutes pour se rendre au travail…

20 Minutes avec agence

— 

Le village imaginé par Facebook comprendra 1.500 logements.

Le village imaginé par Facebook comprendra 1.500 logements. — Facebook Community

Des logements, des hôtels, des commerces, des places publiques et même un centre culturel. Le dernier projet fou de Facebook a été dévoilé vendredi 7 juillet et il a un nom : le « Willow Campus ».

Il s’agira de transformer le siège californien de Menlo Park en « village mixte », notamment pour accueillir les employés du géant d’Internet. Le projet devrait voir le jour en 2019.

1.500 habitations et 11.600 mètres carrés de surfaces commerciales

La société de Mark Zuckerberg a choisi le cabinet OMA de l’architecte néerlandais Rem Koolhaas pour développer son nouveau campus. L’objectif est de construire 1.500 habitations et 11.600 mètres carrés de surfaces commerciales avec épiceries, pharmacies et autres commerces de proximité.

Facebook veut ainsi permettre à ses salariés de se loger plus facilement et de se rendre au travail plus vite. Ces derniers se trouveraient à « moins de 5 minutes à vélo » de leurs bureaux.

Pour pallier le manque de logements dans la Silicon Valey

Ces dix dernières années, le marché immobilier de la baie de San Francisco a en effet été fortement affecté par l’afflux de dizaines de milliers d’employés. Facebook veut donc pallier le manque de logements dans la Silicon Valey.

« Le problème avec la Silicon Valley, c’est qu’on n’a pas assez d’offres pour suivre la demande », a estimé Sam Khater, responsable au sein du groupe de conseil en immobilier CoreLogic.

>> A lire aussi : Trump président: Des employés rebelles de Facebook s’interrogent sur le rôle des fausses informations

« Une partie de notre vision consiste à créer un centre-ville qui fournisse des services à la communauté, nécessaires depuis longtemps », a déclaré dans un communiqué John Tenanes, responsable immobilier de Facebook.

Un village écolo

Les habitations seront ouvertes à tous, pas seulement aux employés, et 15 % d’entre elles seront proposées à un prix inférieur au marché, ajoute Facebook. L’entreprise promet également de se doter d’objectifs écologiques en limitant la consommation d’énergie et en réduisant ses déchets.

« En travaillant avec la communauté locale, notre but avec le campus de Willow est de créer un village intégré et mixte, qui fournira des services plus que nécessaires, des logements et des moyens de transport ainsi que des bureaux », a expliqué John Tenanes.

Facebook doit présenter les plans de son nouveau campus aux autorités de Menlo Park ce mois-ci, et espère obtenir les permis de construire en 2019.