VIDEO. Londres: Au moins 17 morts et de nombreux blessés dans l’incendie d’un immeuble

ROYAUME-UNI Un nombre indéterminé de personnes pourraient toujours se trouver à l'intérieur de la tour...

M.C.

— 

Un gigantesque incendie a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi un immeuble d'habitation dans l'ouest de Londres (Royaume-Uni).

Un gigantesque incendie a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi un immeuble d'habitation dans l'ouest de Londres (Royaume-Uni). — Natalie OXFORD / AFP

Dramatique incendie à Londres. Les pompiers ont fait état d’au moins six morts et de plusieurs personnes blessées après le terrible incendie qui a frappé une tour d’habitation de la capitale britannique. Quelque 200 pompiers ont lutté dans la nuit de mardi à mercredi contre l’incendie spectaculaire qui ravageait la Grenfell Tower, une tour d’habitation de 27 étages du quartier de North Kensington, situé dans l’ouest de Londres.

« Je peux malheureusement confirmer que 17 personnes sont décédées », a annoncé lors d’un point presse Stuart Cundy, commandant à la Metropolitan Police, tandis que de nombreux disparus sont toujours recherchés, ce qui signifie que le bilan risque encore de s’alourdir.

Un nombre indéterminé de personnes se trouve toujours à l’intérieur de la tour

Une trentaine 30 personnes ont été blessées avaient indiqué auparavant les services d’ambulance, alors qu’un nombre indéterminé de personnes pourraient toujours se trouver à l’intérieur de la tour.

« Quarante camions et 200 pompiers ont été appelés sur un incendie », avait précisé plus tôt la London Fire Brigade. Ces secours ont été appelés vers 1h15 du matin (2h15, heure française) et sont à l’heure actuelle toujours mobilisés sur l’incendie. « Les résidents continuent à être évacués », a ajouté la police, alors que l’immeuble haut de 27 étages, dont la construction date de 1974, était pratiquement complètement en feu.

All I'm watching now as the sun comes up is hell #latimerroad

A post shared by George Clarke (@mrgeorgeclarke) on

Sur le trottoir, souvent en pyjama

Des dizaines de résidents des plus de 120 appartements de la tour se sont retrouvés sur le trottoir, souvent en pyjama, certains essayant de contacter des proches coincés dans la tour. Ils ont été dirigés par les forces de l’ordre vers un restaurant voisin, où les premiers blessés étaient traités par les services de secours.

Des images partagées par des témoins sur les réseaux sociaux montrent un immeuble en feu. Plusieurs témoins disent avoir entendu des cris sortant de l’immeuble. Et plusieurs heures après le départ de l’incendie, estimé aux alentours de minuit, l’immeuble était toujours en proie aux flammes ce mercredi matin. Une épaisse colonne de fumée s’élevait dans le ciel de Londres.

La police a évacué une partie des immeubles et maisons voisins

Selon les journalistes présents sur place, la police a évacué une partie des immeubles et des maisons alentour, menacés par la chute de débris lourds, alors que certains craignaient un effondrement de la tour.

A noter que des documents mis en ligne par le collectif de résidents Groupe d’action de Grenfell montrent que ce dernier s’était plaint à plusieurs reprises de l’état de l’immeuble et des risques d’incendie potentiels.