Colombie: Un mariage entre trois hommes officiellement reconnu

FAMILLE «Nous sommes une famille, une famille polyamoureuse», a déclaré l’un des concubins…

20 Minutes avec AFP

— 

La Colombie a officiellement reconnu début juin 2017 une famille composée de trois hommes.

La Colombie a officiellement reconnu début juin 2017 une famille composée de trois hommes. — Gerard Julien AFP

C’est une première dans le pays. La Colombie, où le mariage homosexuel est autorisé depuis 2016, a officiellement reconnu début juin l’union entre trois personnes.

« Nous voulions officialiser notre foyer, notre famille. Il n’y avait rien de solide légalement qui nous reconnaissait en tant que famille », a déclaré Victor Hugo Prada, un des membres de cette union, dans une vidéo diffusée lundi. « Nous sommes une famille, une famille polyamoureuse », s’est-il réjoui. Cet acteur et ses deux conjoints sont entrés le 3 juin sous le régime patrimonial connu légalement en Colombie sous le nom de « trieja ».

« C’est une reconnaissance que d’autres types de familles existent »

Bien que ce type d’union soit fréquent, c’est la première fois « qu’il est légalisé », a expliqué à German Rincon Perfetti, avocat de l’association LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexuels). « C’est une reconnaissance que d’autres types de familles existent », a-t-il estimé.

>> A lire aussi : Au Mexique, le président veut généraliser le mariage homosexuel à tout le pays

Selon German Rincon, accéder à ce régime patrimonial a des implications « cent pour cent légales » pour les trois hommes, qui en cas de séparation ou de décès auraient à procéder à une séparation de biens ou auraient accès à une pension.

En Colombie, les couples homosexuels ont le droit d’adopter des mineurs, qu’ils soient ou non les enfants biologiques de l’un des membres du couple.