Attentat à Manchester: #MissingInManchester, le hashtag pour retrouver des proches qui assistaient au concert d’Ariana Grande

RECHERCHES De nombreux parents sont toujours sans nouvelle de leurs enfants et inversement…

Océane Marache

— 

Un homme écrit dans un livre de condoléances de la ville de Peterborough, mis à disposition après l'attaque d'hier soir à Manchester

Un homme écrit dans un livre de condoléances de la ville de Peterborough, mis à disposition après l'attaque d'hier soir à Manchester — Terry Harris/Shuttersto/SIPA

  • Des parents sont à la recherche de leurs enfants présents au concert d'Ariana Grande lundi soir au Machester Arena
  • Les internautes se mobilisent à travers des hashtags spécifiques pour tenter de les retrouver.

Après l’attaque qui a eu lieu lundi soir après un concert d’Ariana Grande à Manchester, la mobilisation sur les réseaux sociaux est grande pour retrouver les personnes présentes qui manquent à l’appel. Le hashtag #MissingInManchester a rapidement été mis en place pour permettre aux familles de retrouver leurs enfants. Les posts portant ce message sont partagés des milliers de fois sur les réseaux sociaux pour espérer retrouver les jeunes concernés.

>> A lire aussi : Attentat à Manchester: Suivez les événements en direct

Ce n’est pas la première fois que ce type de mention est utilisé, elle avait notamment été très utile lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. La particularité est que cette fois, elle vise à retrouver des enfants et adolescents qui n’ont, pour la plupart, pas de téléphone portable. D’autres hashtags accompagnent bien souvent celui-ci : #MissingManchester ou encore #MissingChildren.

 

Le premier à avoir utilisé cette mention, pour partager la recherche d’une adolescente, est le compte Twitter du quotidien britannique Manchester News MEN.

Depuis ce tweet, des messages pleins d’espoir et sous toutes les formes ne cessent d’être publiés et partagés :

« Mon frère @martynhett était à l’Arena de Manchester hier soir et ne s’est pas manifesté. Si quelqu’un l’a vu dans n’importe quelle circonstance *s’il vous plaît* contactez-moi ».

« C’est Olivia Campbell. Son téléphone ne sonne pas. Si vous la voyez, contactez-moi s’il vous plaît. Il a été confirmé qu’elle n’est pas à l’Holiday Inn. #Manchester »

« S’il vous plaît, partagez ça pour trouver Courtney Boyle de Newcastle qui était au concert d’Ariana Grande hier soir avec son beau-père. #MissinginManchester »

« Une grille de numéros à contacter : "Pour les êtres chers qui manquent" »

#MissinginManchester est devenu en quelques heures, un des hashtags les plus utilisés de la ville de Manchester, puis du Royaume-Unis et même de Paris dès deux heures cette nuit.