VIDEO. Inde: L’armée de l’air publie une vidéo pour combattre les clichés associés aux femmes

EGALITE Seulement trois femmes sont pilotes de chasse en Inde…

Manon Aublanc

— 

Les pilotes de chasse indiens lors de la parade de l'Indian Republic Day à New Delhi le 23 janvier 2016.

Les pilotes de chasse indiens lors de la parade de l'Indian Republic Day à New Delhi le 23 janvier 2016. — PRAKASH SINGH / AFP

Il y a un début à tout. En 2015, l’Inde ne comptait aucune femme pilote de chasse. Alors que la population s’élève à 1,3 milliard d’habitants, les Indiennes ne sont que 2,5 % à intégrer les rangs de l’armée. L’armée a décidé de combattre les stéréotypes sexistes dans une vidéo.

En 2016, trois femmes sont devenues pilotes de chasse en Inde. Pour encourager la population féminine à tenter ce métier, l’Indian Air Force a publié une vidéo dans le cadre d’une campagne de recrutement de femmes. Le slogan est clair : « L’égalité dans le ciel ».

La vidéo traite le problème de manière ironique et se joue des stéréotypes qui collent à la population féminine indienne, comme le fait que les femmes auraient « peur du vide » et « des bruits sourds ». Ces dernières ne pourraient pas assumer « le fardeau d’un travail » et finiraient par « laisser tomber ». La vidéo termine en contredisant ces clichés : ce sont les femmes qui « défendront les foyers » de leur pays.