Voici une chronologie des principaux attentats au LIban, de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri en février 2005.

2005

- 14 fév: Rafic Hariri est tué dans un attentat à Beyrouth, qui fait au total 23 morts, dont le député et ancien ministre Bassel Fleyhane, et 220 blessés.
- 23 mars: Un attentat à l'explosif dans un centre commercial de Kaslik (nord de Beyrouth) fait trois morts.
- 6 mai: 22 personnes sont blessées dans un attentat à l'explosif dans la ville chrétienne de Jounieh, au nord de Beyrouth.
- 2 juin: Le journaliste antisyrien Samir Kassir est tué dans un attentat à la voiture piégée dans le quartier chrétien d'Achrafieh à Beyrouth.
- 21 juin: L'ancien secrétaire général du Parti communiste Georges Hawi est tué dans un attentat à la voiture piégée près de son domicile, à Beyrouth.
- 12 juil: Le ministre de la Défense Elias Murr est blessé dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue nord-est de Beyrouth qui fait un mort et neuf autres blessés.
- 16 sept: Explosion d'un engin piégé à Jeitaoui, un quartier chrétien de Beyrouth: un mort, 28 blessés.
- 25 sept: La journaliste May Chidiac est grièvement blessée dans l'explosion d'une bombe placée dans sa voiture, au nord de Beyrouth.
- 12 déc: Le député et journaliste chrétien antisyrien Gebrane Tuéni est tué, avec deux de ses proches, dans un attentat à la voiture piégée près de Beyrouth.

2006

- 5 sept: Le lieutenant-colonel Samir Chéhadé, un haut responsable de la sécurité lié à l'enquête sur l'assassinat de Hariri, est blessé et quatre de ses gardes du corps sont tués dans un attentat à l'explosif au sud de Beyrouth.
- 21 nov: Le député antisyrien et ministre de l'Industrie, Pierre Gemayel, est tué par balles à Jdeideh, au nord de Beyrouth.

2007

- 13 fév: Trois personnes périssent dans un double attentat qui souffle deux bus au nord de Beyrouth, à la veille du deuxième anniversaire de l'assassinat de M. Hariri.
- 13 juin: Dix morts, dont le député de la majorité parlementaire antisyrienne Walid Eido dans un attentat sur le front de mer de Beyrouth.
- 19 sept: Un député de la majorité antisyrienne, Antoine Ghanem, est tué dans un attentat à la voiture piégée près de Beyrouth qui fait au total six morts et 56 blessés.
- 12 déc: Le général de l'armée libanaise François el-Hajj, proche du candidat favori à la présidence, le chef de l'armée Michel Sleimane, est tué dans un attentat à la voiture piégée dans le quartier chrétien de Baada à Beyrouth, qui fait au moins quatre autres morts. Le général el-Hajj était le chef des opérations lors des combats entre l'armée libanaise et les islamistes du Fatah al-Islam dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared (mai-septembre 2006).

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé