VIDEO. Ouf! La reine d'Angleterre et son époux vont bien, mais Philip, 95 ans, va prendre sa retraite

GRANDE-BRETAGNE Les Internets avaient parié sur un tout autre type d'annonce...

C. Ape. avec AFP

— 

La reine Elizabeth II et le Prince Philip à Buckingham en juin 2014.

La reine Elizabeth II et le Prince Philip à Buckingham en juin 2014. — SIPANY/SIPA

Voilà les fans de la monarchie britannique rassurés. Le monde entier tremblait ce jeudi après l’annonce d’une conférence de presse qui devait être donnée par Buckingham Palace en milieu de matinée.

L’état de santé de la reine Elizabeth II ferait-il l’objet de cette conférence ? Ou celui de son époux Philip ? Ou tout autre chose ? Les paris allaient bon train sur les Internets.

Des médias étaient également rassemblés tôt jeudi matin devant la résidence de la reine à Londres, après un article de presse du Daily Mail faisant état d’une réunion d’urgence « très inhabituelle ».

Mais il n’en est rien. Le palais a « simplement » annoncé que le prince Philip, époux de la reine, prendra sa retraite à l’automne.

Le personnel de la monarque britannique convoqué

« Je suis venue parce que mon cousin m’a contactée depuis Los Angeles et m’a dit qu’il se passait quelque chose au Palais », explique Kim Tatum, une Américaine de 40 ans qui en profite pour promener son chien, peu avant 5h GMT.

>> A lire aussi : Le jour où un garde a failli tirer sur la reine Elizabeth II

Le personnel de la monarque britannique à travers le pays a été convoqué au palais jeudi, « avec des rumeurs d’une annonce imminente concernant la reine ou le duc d’Édimbourg » son époux, écrit le tabloïd Daily Mail.

Selon le journal, le Lord Chamberlain, plus haut responsable de la maison royale, et le secrétaire privé de la reine Christopher Geidt doivent s’adresser au personnel dans la matinée.

Buckingham se refuse à tout commentaire

« Même si des réunions avec l’ensemble du personnel sont convoquées occasionnellement, la manière dont cela a été fait, au dernier moment, est très inhabituelle et suggère que quelque chose de majeur va être annoncé », a ajouté le journal citant des sources non identifiées. Interrogé par l’AFP, le palais de Buckingham a refusé de commenter ces informations.

>> A lire aussi : Le Prince Philip lâche un royal juron contre un photographe

Cette source bien informée, qui a requis l’anonymat, a confirmé qu’une réunion avec tout le staff de la maison royale aurait bien lieu jeudi, « comme cela arrive plusieurs par an ». Mais il n’y a « pas de raison de s’alarmer », a-t-elle ajouté, concernant l’état de santé de la monarque de 91 ans et de son époux, âgé de 95 ans.

Internet joue les bookmakers 

Des internautes se sont amusés toute la matinée à imaginer qu’elle allait être cette fameuse annonce.