Les policiers turcs bloquent la route menant à la scène d'une attaque à Istanbul, le dimanche 1er janvier 2017. Un assaillant qui aurait été vêtu d'un costume de père Noël et armé d'une arme à canon long, a ouvert le feu à Dans le quartier d'Ortakoy à Istanbul, pendant les célébrations du Nouvel An.
Les policiers turcs bloquent la route menant à la scène d'une attaque à Istanbul, le dimanche 1er janvier 2017. Un assaillant qui aurait été vêtu d'un costume de père Noël et armé d'une arme à canon long, a ouvert le feu à Dans le quartier d'Ortakoy à Istanbul, pendant les célébrations du Nouvel An. - Halit Onur Sandal/AP/SIPA

L'information a été confirmée sur Twitter. Brett McGurk, l'émissaire de la Maison Blanche auprès de la coalition des pays qui combattent l'EI en Irak et en Syrie, a indiqué dans un tweet vendredi « la mort d'un responsable terroriste de l'EI et partenaire du (chef de l'EI Abou Bakr) al-Baghdadi dans une opération militaire près de Mayadin, en Syrie ».

Abdurakhmon Uzbeki a notamment joué « un rôle clé » dans la préparation de plusieurs attaques, y compris celle qui a fait 39 morts la nuit du Nouvel An 2017 dans une boîte de nuit d'Istanbul, a précisé Adrian Rankine-Galloway, porte-parole du Pentagone dans un communiqué joint au message de M. McGurk.

>> A lire aussi : Attentat en Turquie: Huit suspects arrêtés après l'attaque d'une boîte de nuit à Istanbul

« Rôle clé » dans plusieurs attaques

Il a été tué dans une opération menée dans l'est de la Syrie le 6 avril par les forces américaines. « Vous nous trouverez partout », a ajouté le responsable américain à l'adresse des djihadistes.

>> A lire aussi : Attentat en Turquie: Le suspect arrêté a avoué être l'auteur de l'attaque dans la discothèque

Abdurakhmon Uzbeki était connu comme un « proche associé » d'Al-Baghdadi. Il « facilitait les mouvements de fonds et de combattants étrangers de l'EI ».

Mots-clés :