VIDEO. Canada: Un iceberg de 46 mètres de haut prend ses quartiers au large de Terre-Neuve

PLANETE Le bloc de glace mesure l’équivalent de la statue de la Liberté sans sa base, ce qui en fait l’un des plus gros observés dans la région…

20 Minutes avec agence

— 

Un iceberg haut comme la statue de la Liberté a été photographié au large de Ferryland à Terre-Neuve (Canada) le 10 avril 2017.

Un iceberg haut comme la statue de la Liberté a été photographié au large de Ferryland à Terre-Neuve (Canada) le 10 avril 2017. — Paul Daly/AP/SIPA

Un iceberg mesurant 46 mètres de haut est bloqué depuis début avril à quelques encablures de la côte à Ferryland, dans la province de Terre-Neuve, à l’est du Canada. Le bloc de glace est aussi haut que la statue de la Liberté sans sa base, rapporte CBC news.

Adrian Kavanagh, le maire de Ferrylandand, a assuré au quotidien québécois La Presse qu’il n’en avait « jamais vu d’aussi gros dans la région ». L’événement est inattendu. La période mai-juin est normalement plus propice à l’observation des icebergs qui dérivent du Groenland.

450 icebergs cette année

Les habitants de Terre-Neuve voient passer en moyenne 80 icebergs chaque printemps. Cette année, ils en auraient dénombré 450 selon Radio-Canada. Poussés vers le sud par des vents violents, ces blocs de glace circulent davantage.

Les garde-côtes veillent cependant à ce que ces icebergs ne perturbent pas les routes maritimes. Celui de Ferryland attire déjà touristes et photographes, qui partagent abondamment leurs clichés sur les réseaux sociaux.

>> A lire aussi : VIDEO. Canada: Un iceberg se désintègre sous les yeux de promeneurs

 

Mots-clés :