«Le ice and salt challenge» est le nouveau défi à la mode chez les jeunes.
«Le ice and salt challenge» est le nouveau défi à la mode chez les jeunes. - Capture d'écran Youtube

C’est le nouveau défi à la mode sur les réseaux sociaux. « Le ice and salt challenge », qui signifie littéralement « défi de glace et sel » fait des ravages chez les jeunes, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Les médecins tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme car ce jeu dangereux aurait déjà provoqué de nombreuses brûlures au second degré.

Ce challenge consiste à se verser du sel sur la peau, le plus souvent sur le bras, avant d’y ajouter un glaçon. Le but étant bien évidemment de tenir le plus longtemps possible malgré la douleur persistante. Et de poster ensuite, comme un trophée, la photo de ses exploits sur les réseaux sociaux.

The after affects of the #saltandicechallenge

A photo posted by Chase Guns170VLOGS (@chase_guns170vlogs) on

De graves gelures jusqu’au deuxième degré

Ce geste, qui fait descendre la température de la zone du corps à -20°C, peut provoquer de graves gelures jusqu’au deuxième degré. Bien souvent, les jeunes ne s’aperçoivent pas tout de suite des blessures qu’ils s’infligent, le froid anesthésiant la douleur.

Au Royaume-Uni, une mère de famille a raconté au journal local Hull Daily Mail comment son fils s’était retrouvé à l’hôpital avec de graves brûlures sur le dessus de la main, endommageant ainsi ses terminaisons nerveuses. Transféré au service des grands brûlés, les médecins se sont même « demandés s’il fallait procéder à une greffe de peau ».

>> A lire aussi : Le Web a un nouveau défi stupide, l’Extrême phone pinching

Même si le phénomène n’est pas encore très développé en France, médecins et pompiers appellent à la plus grande prudence et incitent les parents à être vigilants.

 

Mots-clés :