Investiture de Donald Trump: La passation de pouvoir entre Obama et Trump a aussi eu lieu sur Twitter

ETATS-UNIS Donald Trump hérite du compte Twitter officiel de la présidence américaine...

L.C.

— 

Capture d'écran du compte Twitter POTUS le 20 janvier 2017.

Capture d'écran du compte Twitter POTUS le 20 janvier 2017. — Twitter

Pendant que la très officielle et solennelle cérémonie d’investiture se déroulait ce vendredi devant le Capitole à Washington, une autre passation de pouvoir, numérique, s’est jouée sur la Toile, selon un protocole très précis. Barack Obama a cédé sa place à la Maison Blanche au nouveau président Donald Trump et il lui a également transmis le compte officiel Twitter @POTUS (pour President of The United States), créé en mai 2015.

>> Suivez la première journée de la présidence Trump en direct par ici

Trump pique une photo de l'investiture d'Obama

Au moment où Donald Trump officiellement prêté serment, les photos de Barack Obama sur ce compte ont été remplacées par un portrait de Donald Trump. En guise de banière, le nouveau président a choisi la photo d'une foule agitant des drapeaux américains.

Capture du compte Twitter @POTUS repris par Donald Trump le 20 janvier 2017.
Capture du compte Twitter @POTUS repris par Donald Trump le 20 janvier 2017. - Twitter

Dommage, cette photo a été prise lors de l'investiture de Barack Obama, comme l'a repéré un journaliste.

Tous les tweets de Barack Obama sur @POTUS ont été transférés vers son nouveau compte, @POTUS44 (car il a été le 44e président des Etats-Unis). Barack Obama conserve par ailleurs son compte personnel.

Quel usage Donald Trump, twittos compulsif, va-t-il faire de ce nouveau compte officiel et vierge ? Il n’a pas encore tweeté avec, alors qu’il a publié des extraits de son discours d’investiture sur son compte personnel, @realDonaldTrump sur lequel il a 20,7 millions d’abonnés.

>> Twitter, l'arme de destruction massive du président Trump

Passation numérique pour la First lady

Même technique pour le compte Twitter de la Première dame. Les photos de Michelle Obama sur le compte @FLOTUS ont laissé place à un portrait en noir et blanc de la nouvelle First lady et une image du drapeau américain. Les tweets de l’ex Première dame ont migré vers le compte @FLOTUS44.

La Maison Blanche avait détaillé le protocole de cette passation numérique dans un billet de blog publié le 31 octobre 2016. Ce message indiquait que le successeur de Barack Obama récupérerait les 11 millions d’abonnés du compte @POTUS, or il n’est plus suivi que par 4,53 millions de personnes ce vendredi. Le nombre d'abonnés a finalement été remis à zéro lors de cette passation. Il n'y a pas de petite vengeance en politique...

Mise à jour le 20 janvier à 20h30 : Donald Trump a posté son premier tweet depuis le compte @POTUS, un lien vers une retranscription de son discours sur sa page Facebook personnelle.

En outre, la photo choisie pour la nouvelle bannière du compte @POTUS à la sauce Trump, prise pendant l'investiture d'Obama, a été remplacée par une nouvelle photo (floue) de Donald Trump regardant par une fenêtre.

Avant :

Capture du compte Twitter @POTUS repris par Donald Trump le 20 janvier 2017.
Capture du compte Twitter @POTUS repris par Donald Trump le 20 janvier 2017. - Twitter

Après

Capture du compte Twitter @POTUS repris par Donald Trump le 20 janvier 2017.
Capture du compte Twitter @POTUS repris par Donald Trump le 20 janvier 2017. - Twitter