Des observateurs de l'ONU ont été filmés dansant avec des membres des Farc
Des observateurs de l'ONU ont été filmés dansant avec des membres des Farc - NTN24

La vidéo montre des agents de l’ONU, reconnaissables à leur gilet bleu, en train de danser avec des rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) la nuit du Nouvel an.

Des images diffusées par les médias colombiens qui n’ont pas tardé à faire polémique.

L’ONU a annoncé jeudi avoir expulsé quatre membres de sa mission en Colombie chargée de surveiller le désarmement des Farc, en raison de leur « comportement inapproprié ».

Un militaire rappelé au Portugal

« La mission de l’ONU en Colombie a pris la décision de se séparer de trois observateurs qui étaient présents et de leur superviseur », selon le communiqué.

Ces fonctionnaires, dont les identités et nationalités n’ont pas été révélées, « vont retourner dans leur pays d’origine », a expliqué à l’AFP une porte-parole de l’organisme.

Un militaire membre de la mission a été rappelé au Portugal, a indiqué l’état-major de l’armée portugaise.

Le gouvernement colombien inquiet

« En raison des événements récents survenus en Colombie, dans le cadre de la mission de l’Onu sur ce territoire (UNMC), qui ont mis en cause la continuité de la mission d’un militaire portugais qui y était déployé, le chef d’état-major des armées a mis fin à la mission du militaire (…) et décidé son retour », selon le communiqué.

Les 450 membres de cette mission sont chargés de surveiller le cessez-le-feu bilatéral en vigueur depuis août et scellé dans un récent accord de paix mettant fin à un demi-siècle de conflit armé.

Lundi, la mission de l’ONU en Colombie a déploré ces agissements, tandis que le gouvernement colombien a fait part de son inquiétude mercredi.

Mots-clés :