VIDEO. Mexique : Au moins 31 morts dans une explosion sur un marché de feux d’artifice

DRAME Au moins 70 personnes ont été blessées…

P.B. avec AFP

— 

Capture d'écran d'une vidéo amateur après l'explosion sur un marché de feux d'artifice à Tultepec, au Mexique, le 20 décembre 2016.

Capture d'écran d'une vidéo amateur après l'explosion sur un marché de feux d'artifice à Tultepec, au Mexique, le 20 décembre 2016. — JOSE LUIS TOLENTINO

Les images sont spectaculaires et le bilan très lourd au Mexique. Une explosion sur un marché de feux d’artifice a fait au moins 31 morts et 72 blessés, mardi, selon les autorités. La police avait d’abord parlé de neuf personnes tuées. Le drame a eu lieu sur le marché de San Pablito, à Tultepec, dans la banlieue nord de Mexico City. Le président Nieto a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Sur une vidéo amateur de Jose Luis Tolentino, on voit d’abord de nombreux feux d’artifice multicolores crépiter puis une forte explosion retentit alors qu’un nuage de fumée grise s’élève dans le ciel.

« Le marché a totalement disparu », a indiqué le responsable national de la protection civile, Luis Felipe Puente, sur la chaîne Televisa. Des pompiers tentaient en fin d’après-midi de maîtriser l’incendie, et d’importants effectifs des forces de l’ordre avaient été dépêchés sur place.

Un accident en 2005

« On a commencé à entendre des détonations, on a pensé que ça provenait d’un atelier voisin de fabrication de produits pyrotechniques », a raconté à l’AFP une habitante du quartier, Alejandra Pretel, avant de se rendre compte que l’explosion provenait du marché voisin. « Mes voisins m’ont dit que le sol tremblait, mais je n’ai pas réalisé car je suis partie en courant », a-t-elle dit.

Au Mexique, les feux d’artifice sont une tradition incontournable des fêtes de fin d’année. Un accident avait déjà eu lieu sur ce même marché en 2005, blessant plus de 100 personnes.

Mots-clés :