Mort de Fidel Castro: Hollande n’ira pas à Cuba pour les funérailles

DISPARITION Le Président français sera représenté par Ségolène Royal…

20 Minutes avec AFP

— 

François Hollande et Ségolène Royal aux Antilles, le 8 mai 2015.

François Hollande et Ségolène Royal aux Antilles, le 8 mai 2015. — WITT/SIPA

François Hollande ne se rendra pas dimanche aux funérailles de l’ex-président cubain Fidel Castro à La Havane, où il sera représenté notamment par la numéro trois du gouvernement, Ségolène Royal, a indiqué lundi soir l’entourage du président.

>> A lire aussi : Les Cubains rendent un hommage ému à leur « Comandante »

« Il sera représenté par Jean-Pierre Bel », son envoyé personnel pour l’Amérique Latine et ancien président du Sénat, qui sera sur place dès mardi, ainsi que par la ministre de l’Ecologie « Ségolène Royal dimanche », a-t-on précisé.

Obama ne se rendra pas non plus aux funérailles

Le chef de l’Etat effectue une visite de deux jours, vendredi et samedi, aux Emirats arabes unis pour une conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel en péril, notamment en raison du terrorisme. Le président américain Barack Obama, qui a initié le rapprochement historique avec Cuba, ne se rendra pas non plus aux funérailles de Fidel Castro, décédé vendredi à l’âge de 90 ans.

La Première ministre britannique Theresa May ne fera pas le déplacement, a annoncé Downing Street, sans préciser qui la représenterait, et la présidente socialiste du Chili Michelle Bachelet sera représentée par un des ses ministres.

L’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, qui a rencontré Fidel Castro à cinq reprises, fera le déplacement en lieu et place de la chancelière allemande Angela Merkel, a annoncé le gouvernement allemand.