VIDEO. Timelapse: L’avenue qui s’était effondrée au Japon rouverte à la circulation en 7 jours chrono

JAPON Le trou de 15 mètres de profondeur a été comblé en sept jours chrono...

M.C.

— 

Avant/Après. L'avenue de Fukuoka (sud du Japon) qui s'était subitement effondrée photographiée le 8, puis le 15 novembre 2016.

Avant/Après. L'avenue de Fukuoka (sud du Japon) qui s'était subitement effondrée photographiée le 8, puis le 15 novembre 2016. — AP/SIPA

Une semaine plus tard, le cratère géant n’est plus. Travaillant jour et nuit pour combler le trou carré de trente mètres de côté et 15m de profondeur qui avait subitement avalé une avenue dans le centre-ville de Fukuoka, dans le sud du Japon, les ouvriers ont permis la réouverture de l’axe routier à la circulation mardi matin, sous les louanges des internautes impressionnés par leur efficacité.

La tâche était titanesque, car en plus de pomper l’eau qui avait rempli le trou béant et de combler l’orifice, il a fallu réparer les conduites d’égouts, d’eau, de gaz, d’électricité et de téléphone qui passent sous cette artère majeure, non loin de la gare de Hakata, où transitent notamment les shinkansen, les trains à grande vitesse japonais.

« Trente fois plus résistant qu’avant »

Après ces travaux express, le sol, où ont été déversés 6.200 mètres cubes de sable et de ciment, est maintenant « trente fois plus résistant qu’avant », a déclaré le maire de Fukuoka, Soichiro Takashima. En habits de travail et casque de chantier, il a présenté ses excuses pour la gêne occasionnée.

Une commission d’enquête est à l’œuvre pour déterminer précisément les causes de cet effondrement qui avait paralysé une partie du quartier, mais les travaux d’extension du métro à proximité sont déjà pointés du doigt.