VIDEO. Malaise d'Hillary Clinton: «Elle a perdu une chaussure et tout», raconte l'auteur de la vidéo

ETATS-UNIS La candidate démocrate à la Maison Blanche a eu un «coup de chaud» ce dimanche. L'homme qui a filmé son malaise s'est confié à Buzzfeed...

F.R.

— 

Hillary Clinton a quitté prématurément la commémoration du 11-Septembre à Ground Zero, le 11 septembre 2016.

Hillary Clinton a quitté prématurément la commémoration du 11-Septembre à Ground Zero, le 11 septembre 2016. — AFP

« J’ai pris deux photos avant que Hillary Clinton ne passe devant moi. Elle avait l’air d’aller bien. Je l’ai juste vue attendre, le véhicule est arrivé. Elle ne pouvait pas monter à l’intérieur, il a fallu l’aider. Elle a perdu une chaussure et tout. » C’est ce que raconte au Buzzfeed américain Zdenek Gazda, l’auteur de la vidéo du malaise de la candidate démocrate en marge des cérémonies du 11-Septembre, ce dimanche.

Cet homme de 50 ans, qui a quitté la Tchécoslovaquie (qui a été divisée depuis en deux Etats indépendants, la République Tchèque et la Slovaquie) il y a 24 ans pour s’installer aux Etats-Unis se présente comme un supporter d’Hillary Clinton.

>> A lire aussi : Polémique et « coup de chaud»... Le sale week-end d'Hillary Clinton pourrait nuire à sa campagne

En filmant cette vidéo, il ne s’imaginait peut-être pas que ces images auraient de telles répercussions. La séquence d’une vingtaine de secondes a fait le tour des réseaux sociaux et des médias du monde entier. Elle a été partagée des dizaines de milliers de fois en quelques heures.

« Elle a trébuché sur le trottoir »

L’un des membres des forces de l’ordre qui se trouvait à quelques mètres d’Hillary Clinton, a déclaré à Fox News qu’elle « a trébuché sur le trottoir, puis dans le van » et qu’elle « faisait clairement un malaise [« a medical episode »] ».

Selon l’entourage de la candidate démocrate à la Maison Blanche, Hillary Clinton a été victime d’un « coup de chaud » alors qu’elle se trouvait depuis une heure et demie à Ground Zero. Il faisait 28°C sur place. Si elle allait officiellement mieux quelques heures plus tard, cet incident aura peut-être des conséquences sur sa campagne.