VIDEO. Luke Aikins a réussi son saut sans parachute de 7.620 mètres

IMPROBABLE Le cascadeur américain est descendu à 193 km/h en deux minutes...

O. P.-V. (avec AFP)

— 

L'Américain Luke Aikins s'est jeté dans le vide au dessus de la Simi Valley (Californie) sans parachute, le 30 juillet 2016.

L'Américain Luke Aikins s'est jeté dans le vide au dessus de la Simi Valley (Californie) sans parachute, le 30 juillet 2016. — Jae C. Hong/AP/SIPA

Il a réussi son pari. L’Américain Luke Aikins s’est jeté de 7.620 mètres de haut sans parachute, dans la nuit de samedi à dimanche, au-dessus de la Simi Valley, en Californie (Etats-Unis).

>> A lire aussi : Etats-Unis: «Lucky Luke» va se jeter dans le vide à 7.620 mètres d'altitude sans parachute

La difficulté résidait dans l’atterrissage évidemment : pour se réceptionner, Luke Aikins a dû compter sur un filet de sécurité en nylon placé à 76 mètres du sol, formant un carré de trente mètres sur trente. Précis donc, d’autant que le cascadeur était lancé à 193 kilomètres/heure et que la chute n’a duré que deux minutes.

Trente sauts test auparavant

Il est bien arrivé en toute sécurité dans l’immense filet blanc au milieu du désert californien, selon les images retransmises par la chaîne Fox News. « Je suis presque en lévitation ! C’est incroyable ce qui vient de se passer. Je ne peux même pas dire ce que je ressens », a expliqué le casse-cou à son retour sur le plancher des vaches.

Luke Aikins, 42 ans, dirige une école de parachutisme dans l’Etat de Washington (nord-ouest) et a plus de 18.000 sauts à son actif. Il avait réalisé une trentaine de sauts d’essai avant la tentative validée dans la nuit.