Un paquet de frites en forme de doigt d'honneur repris comme symbole suite aux attentats de Bruxelles
Un paquet de frites en forme de doigt d'honneur repris comme symbole suite aux attentats de Bruxelles - Burger King

Immédiatement après les attentats de Bruxelles, les internautes se sont emparés de différents symboles belges pour exprimer leur tristesse et leur soutien sur les réseaux sociaux : le drapeau noir-jaune-rouge, le héros de BD Tintin, la statue du Manneken-Pis et, bien sûr, la frite. « Gardez la frite les Belges », peut-on ainsi lire à répétition sur Twitter.

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Mais c’est surtout un paquet de frites en forme de doigt d’honneur qui a été relayé, avec ou sans le drapeau belge en arrière-plan. Le journaliste des Inrocks Christophe Comte semble le premier à l’avoir posté sur le réseau social, repris ensuite par de nombreux twittos.

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L’image est forte, mais son origine n’a rien à voir avec les événements du 22 mars. Il s’agit d’une publicité de Burger King de 2008 à destination de la Nouvelle-Zélande. Pourquoi une frite doigt d’honneur ? La campagne se faisait écho du ras-le-bol des conducteurs qui devaient payer deux dollars au péage avant de prendre l’autoroute dans le nord du pays. Burger King s’engageait alors à faire une ristourne du même montant à tous ceux qui passeraient par leur restaurant de Dairy Flat, dernier arrêt avant l’autoroute, et les invitaient ensuite à montrer la pub au péage.

La publicité Burger King en intégralité
La publicité Burger King en intégralité - Burger King

 

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