Attentats à Bruxelles: De fausses infos et d'anciennes images circulent sur le Web

BELGIQUE La capitale belge a été frappée par plusieurs explosions ce mardi matin, à l'aéroport de Zaventem et dans le métro...

L.C.

— 

Capture d'écran d'une vidéo d'une explosion dans le métro de Moscou en 2011, qui circule après l'explosion dans le métro de Bruxelles le 22 mars 2016.

Capture d'écran d'une vidéo d'une explosion dans le métro de Moscou en 2011, qui circule après l'explosion dans le métro de Bruxelles le 22 mars 2016. — YouTube

A peine deux heures après les premières explosions survenues à Bruxelles, à l’aéroport de Zaventem puis près d’une station de métro du centre de la capitale belge, de « fausses » images circulent déjà sur la Toile et dans certains médias.

>> EN DIRECT : Suivez en direct les événements à Bruxelles

Des images d’un attentat perpétré en 2011 en Russie

Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux et sur plusieurs chaînes de télévision françaises, censée montrer le moment l’explosion à l’aéroport, est en réalité bien plus ancienne. Il s’agit d’images de l’attentat-suicide de l’aéroport Moscou-Domodedovo, en Russie, qui avait fait 36 morts en 2011.

D’autres images tournent sur la Toile, notamment cette brève vidéo :

Or ces images ont été tournées à Minsk, lors d’un attentat survenu en avril 2011.

Sur Twitter, un internaute relevait d’ailleurs que ces images lui semblaient ne pas correspondre avec la station de métro de Maalbeek, relevant « qu’il n’y a pas de quai central à Maelbeek, ni même de poutres ».

Fausse alerte concernant une fusillade dans le quartier de Sablon

Par ailleurs, une fausse alerte concernant une fusillade dans le quartier de Sablon à Bruxelles a également circulé ce mardi matin sur les réseaux sociaux. Une information démentie par les médias belges, dont la RTBF.

Capture d'un tweet.
Capture d'un tweet. - Twitter