Double explosion à l'aéroport de Bruxelles.
Double explosion à l'aéroport de Bruxelles. - twitter

Des explosions ont retenti à l’aéroport bruxellois de Zaventem en Belgique ce mardi matin peu avant 8 heures, selon plusieurs témoins sur place cités par des médias belges.

>>Suivez les événements en cours à Bruxelles en live par ici

Le plan catastrophe activé

Deux bombes auraient explosé dans le hall des départs de l’aéroport, selon le quotidien La Dernière Heure. Les abords ont été évacués.  Selon un premier bilan, livré par la police fédérale à Belga, il y a un mort et des blessés. Par la suite une autre explosion a eu lieu dans le métro dans le quartier européen, à la station de métro Maelbeek.

>> A lire aussi: Ce que l'on sait de la situation après les explosions à l'aéroport et dans le métro 

De la fumée noire s'échappait de l'entrée de la station située rue de la Loi, non loin des institutions européennes, selon des images de la RTBF.

« Le plan catastrophe a été activé. Nous avons comme information qu’il y aurait plusieurs explosions mais rien n’est confirmé. L’aéroport est fermé », a annoncé dans la foulée Rudi Vervoort, le président de la région de Bruxelles-Capitale sur Bel RTL.

Un témoin cité par la RTBF dit avoir vu plusieurs blessés ou des personnes évanouies sur le trottoir du hall des départs face à l’hôtel Sheraton.

« J’ai vu des gens paniquer courir vers la sortie »

« J’étais dans la file pour l’enregistrement et j’ai entendu une déflagration. J’ai vu de la fumée, j’ai vu des gens paniquer courir vers la sortie. Il y a eu une deuxième déflagration beaucoup plus proche de moi », a expliqué un témoin sur place sur Bel RTL. « Tout le monde a quitté l’aéroport en panique, la plupart des gens ont laissé leurs bagages sur place. Les voitures ont été évacuées ».

Mots-clés :