Capture d'une photo de Salah Abdeslam.
Capture d'une photo de Salah Abdeslam. - SIPANY/SIPA

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

L'ESSENTIEL

  • Salah Abdeslam et quatre autres personnes ont été arrêtés au cours d'une opération de police à Molenbeek, plus de quatre mois après les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.
  • Cette opération a été lancée après une perquisition mardi dans la commune bruxelloise de Forest. Des empreintes ADN de Salah Abdeslam, avaient été retrouvées dans un appartement.
  • Hollande s'attend à ce que la Belgique extrade « le plus rapidement possible » Abdeslam vers la France


A LIRE AUSSI

Ce que l’on sait de l’opération de police à Molenbeek

Les zones d’ombre des attentats que Salah Abdeslam pourrait éclaircir

Comment la police belge a réussi à mettre la main sur Abdeslam?

Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de François Hollande et Charles Michel

 


3h00: Ce direct est terminé

Bonne nuit à tous, on se retrouve dès 8h00 pour les suites de ce coup de filet.


1h30: Mounir Ahmed Alaaj, Amine Choukri... L'identité mystère d'un complice de Salah Abdeslam

Ses empreintes digitales suivent Abdeslam mais sa véritable identité, comme son rôle, restent un mystère. Le point ici.


23h08: Des tensions se font sentir entre riverains et forces de l'ordre en marge de l'opération à Molenbeek

Le périmètre de sécurité empêchait les riverains de regagner leur domicile, ou bien, de le quitter, provoquant la colère, relève la RTBF.

 


22h15 A Mexico aussi on parle de la capture de Salah Abdeslam

Le correspondant de RTL nous le confirme avec cette photo de sa télé!

 


22h08 Le conseil de défense aura lieu samedi à 10h

L'Elysée vient de l'annoncer sur Twitter.

 


21h33: Un faux passeport syrien et une fausse carte retrouvés

 

Un faux passeport syrien et une fausse carte d'identité retrouvés mardi pendant la perquisition rue du Dries. L'enquête se poursuit et il est impossible de donner plus de précision pour ne pas nuire à l'enquête. Des munitions avaient été trouvées, mais pas de traces d'explosifs. Les empreintes de Choukri ont été trouvées lors de l'intervention à Forest. 


21h30: Salah Abdeslam intercepté vers 16h40

 

Salah Abdeslam intercepté vers 16h40 à Molenbeek. Il a été emmené à l'hôpital. A la même adresse, Monir Ahmed Al Haj alias d'Amine Choukri, a également appréhendé et légérement blessé. Trois autres personnes aussi privées de liberté. Sihane A. et Djemila M., tous membres de la famille qui hébergeait Salah. Le juge décidera de leur maintien ou non en détention.

 


21h23: La conférence du parquet belge

 

Trois perquisitions renforcées menées cette après midi, deux à Molenbeek et la troisième à Jette. Les opérations de sécurisation se sont terminées à 20h30. Cinq personnes en tout ont été interpellées. 


21h21:  Comment Salah Abdeslam a échappé au moins trois fois à la police depuis novembre

 

Certains enquêteurs en venaient à redouter qu’il soit reparti tranquillement en Syrie… Mais non, Salah Abdeslam est bien resté planqué plus de quatre mois en Belgique. Depuis le 13 novembre, les forces de l’ordre l’ont laissé échapper au moins à trois reprises. 20 Minutes revient sur les trois épisodes au cours desquels le terroriste présumé est passé entre les mailles du filet… A lire ici


21h17: Valls salue «le beau succès des forces de sécurité belges»

 

Manuel Valls a salué vendredi soir «le beau succès des forces de sécurité belges» et le «haut niveau de coopération franco-belge» dans un tweet.

 


21h12:  Les zones d’ombre des attentats que Salah Abdeslam pourrait éclaircir

 

Considéré comme le suspect numéro un, le terroriste présumé a participé aux événements de novembre avant de prendre la fuite vers la Belgique. Tous les autres protagonistes du 13 novembre étant morts, Salah Abdeslam est le seul à pouvoir raconter ce qu’il s’est exactement passé. 20 Minutes fait le point sur les zones d’ombre qui laissent encore aujourd’hui les enquêteurs dans l’expectative et qu’il pourrait éclaircir… A lire par ici


21h03 : La police scientifique est arrivée sur place

 


20h57: Hollande : « Ils sont beaucoup plus nombreux que ce qu’on avait pu penser »

« Nous devons appréhender tous ceux qui ont permis ces attentats. Et ils sont beaucoup plus nombreux que ce qu’on avait pu penser. Nous sommes face à des réseaux extrêmement larges qui couvrent plusieurs pays »


20h53: Hollande : « Partout en Belgique comme en France, le niveau de la menace est très elevé »
20h49: Charles Michel: « Les policiers ont été confrontés à une resistance armée »
20h48: Hollande s'attend à ce que la Belgique extrade « le plus rapidement possible » Abdeslam vers la France

20h46: Le perimètre de sécurité est levé

 


20h42 : Hollande : « Cette arrestation n’est pas la conclusion définitive »

« Nous avons aussi conscience que si cette arrestation est une étape importante. Elle n’est pas la conclusion définitive. Il devra y en avoir d’autres car le réseau était très large en Belgique, en France, dans d’autres pays européens. Tant que nous n’aurons pas arrêté tous ceux qui ont pu participer, entretenir, financer le réseau qui a réalisé attentats, actes de guerre du 13 novembre, notre combat ne sera pas terminé. Notre combat n’est pas terminé. Dès demain matin je vais réunir un conseil de défense »
 


20h39 : Hollande : « Nous devons continuer à agir »

Hollande: « Abdeslam a été arrêté et formellement identifié. Il est directement lié aux attentats. Les familles des victimes attendaient cette arrestation. Je veux féliciter le premier ministre et le gouvernement belge. La coopération entre la France et la Belgique a toujours été intense. Elle a fait la preuve de son efficacité et nous devons continuer à agir ».


20h34 : « Cette soirée est un succès dans la bataille contre le terrorisme », dit Charles Michel 

« Je veux remercier les forces de sécurité, le service de renseignement, les enquêteurs qui ont effectué un travail minutieux pour un résultat extrêmement important dans la bataille pour la démocratie. Cette soirée est un succès dans la bataille contre le terrorisme »


20h31: « On va pouvoir avoir un vrai procès », affirme Georges Salines, président d'une association de victimes

« On est satisfait de savoir qu'il a été capturé vivant » a expliqué Georges Salines, président d'une association de victimes, est heureux de l'interpellation de SalahAbdeslam.« On va pouvoir avoir un vrai procès, avec quelqu'un dont il n'est pas douteux qu'il a participé aux attentats», dit à l'AFP ce médecin, dont la fille a été tuée au Bataclan, comme 89 autres personnes.


20h27: « L'opération devrait durer encore plusieurs heures », indique la bourgmestre de Molenbeek

20h23: Obama a appelé Hollande et Michel pour les féliciter

 


20h15: Deux autres hommes auraient été arrêtés avec Abdeslam

Selon ITele, Salah Abdeslam et deux autres personnes ont été arrêtées.Il ne s'agit ni de Mohamed Abrini, ni de Soufiane Kayal


20h07: La mosquée de Bruxelles évacuée après une alerte à la poudre blanche

 


20h05: Image de l'arrestation. Abdeslam? Son complice? 

 


20h: Des gens tentent de revendre des vidéos de l’interpellation

 


19h55 : « Sortez les mains en l’air »

Notre journaliste sur place a enregistré le moment où les forces de l’ordre répètent après avoir tiré des grenades : « sortez les mains en l’air »

 


19h51: Réactions politiques à l'arrestation de Salah Abdeslam

- Nicolas Sarkozy, ex-chef de l'Etat, président du parti Les Républicains: «c'est une excellente nouvelle. C'est une nouvelle dont il faut se réjouir et féliciter les policiers belges »

- Anne Hidalgo, maire PS de Paris: «Félicitations aux forces de l'ordre qui ont permis l'arrestation de Salah Abdeslam, au cours d'une opération policière à Bruxelles» 

- Nathalie Kosciuscko-Morizet, présidente groupe LR à Paris: «Félicitations aux enquêteurs. Les Parisiens, les Français veulent des réponses. Que justice soit rendue» 

- Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de gauche: «Félicitations et remerciements aux forces de police qui ont arrêté Salah Abdeslam vivant» 

- Guillaume Larrivé, député LR, ancien directeur adjoint de cabinet de Brice Hortefeux «Honneur aux policiers & aux magistrats qui traquent nos ennemis, sans relâche» 


19h44 : « Nous pensions que Salah Abdeslam avait quitté la Belgique », explique le premier adjoint à la mairie de Molenbeek​

« Nous sommes surpris, nous pensions que Salah Abdeslam avait quitté la Belgique », a déclaré le premier adjoint à la mairie de Molenbeek, Ahmed El Khannouss, sur iTELE


19h39 : Des images de l’assaut où l’on voit un homme sortir de l’immeuble

 


19h36: La tension monte sur place, a constaté un journaliste

 


19h33: Le logement perquisitionné appartient bien à la commune de Molenbeek

D’après les informations de la RTBF - confirmées par la bourgmestre du quartier de Molenbeek - le logement perquisitionné appartient  à la commune de Molenbeek. Il aurait été occupé par la mère d'un « ami » de Salah Abdeslam. 


19h27: La sécurité s'organise à une heure de la conférence de presse

 


19h14: Salah Abdeslam aurait été identifié par ses empreintes digitales

Selon Le Monde, Salah Abdeslam aurait été identifié officiellement par ses empreintes digitales.


19h11: Deux grosses explosions ont retenti à Molenbeek

Selon notre journaliste sur place, deux importantes explosions viennent de retentir à Molenbeek. Au moins un homme serait encore retranché.

De la fumée sort d'un bâtiment rapporte un autre journaliste.

 


19h05: Le parquet fédéral belge va tenir une conférence de presse

Le parquet fédéral belge tiendra une conférence de presse à 20h30 ce vendredi.


19h02: Un homme a révélé l'adresse de la planque d'Abdeslam à la police ce matin

Selon France 2, un homme a révélé l'adresse de la planque de Salah Abdeslam à la police ce vendredi matin, ce qui a permis son arrestation.


19h00: Peut-être un deuxième homme encore retranché

Selon RTL.info, un ou deux autres terroristes seraient toujours retranchés dans un appartement à Molenbeek, rue des Qautre Vents.

 


18h52: Salah Abdeslam blessé à une jambe

Selon des sources policières, Salah Abdeslam serait blessé à une jambe. D'après des journalistes belges, il aurait été transféré à l'hôpital pour être soigné.

 


18h51: L'opération est toujours en cours, un homme retranché

L'opération policière se poursuit à Molenbeek, un homme serait encore retranché dans un bâtiment. Des coups de feu ont été entendus vers 18h30.

Le point en vidéo : 

 


18h48: Salah Abdeslam pourrait être remis très vite aux autorités françaises

Officiellement, les autorités belges disposent de 90 jours pour remettre Salah Abdeslam aux autorités françaises si celles-ci en font la demande. « Cela devrait aller beaucoup plus vite », indique Laurence Blisson, secrétaire nationale du syndicat de la magistrature (classé à gauche). Si le droit outre-Quiévrain est similaire au droit français, l’équivalent belge de notre chambre de l’instruction devrait ordonner rapidement la « remise » aux autorités françaises du suspect.

D’ici là, les policiers français n’ont pas le droit de l’interroger. « Mais ils peuvent être présents et assister à un interrogatoire mené par leurs collègues belges », explique encore la magistrate. Contacté par 20 Minutes, le parquet de Paris n’était pas encore en mesure de communiquer sur ce sujet.


18h41: Le point sur la situation à Molenbeek

Salah Abdeslam a été arrêté ainsi qu'un autre homme. Un troisième individu serait toujours retranché dans la commune bruxelloise de Molenbeek. Le point sur la situation par ici.

 


18h39: Une ligne verte pour les habitants de Molenbeek

Une ligne verte a été ouverte pour les habitants de Molenbeek qui résident dans le périmètre de l’opération de police en cours dans cette commune bruxelloise, a indiqué la zone de police Bruxelles-Ouest.

Pour obtenir davantage d’informations, les habitants concernés et leurs proches peuvent téléphoner au numéro gratuit : 02 600 49 61 (ou 0032 2 600 49 61 depuis l’étranger).


18h36 : Une explosion vient de retentir à Molenbeek

Selon notre journaliste sur place, une explosion a retenti il y a quelques minutes près du site de l’opération policière.

 


18h33 : Que sait-on du lieu de l’arrestation de Salah Abdeslam ?

Selon la RTBF, le 79 de la rue des 4 Vents où a été arrêté Salah Abdeslam ce vendredi est un bâtiment communal, appartenant à la commune de Molenbeek-Saint-Jean. Le bâtiment compte trois appartements. «Celui où a été arrêté Salah Abdeslam était loué par un locataire isolé depuis 2009».


18h29 : Le gouvernement belge confirme officiellement l’arrestation d’Abdeslam

Selon Le Monde et RTBF, le gouvernement belge confirme que l’homme interpellé est Salah Abdeslam. Le ministre de la justice belge, Koen Geens, donne la première confirmation : «On l'a eu», rapporte Le Monde.

«On l'a eu», a également tweeté le membre du gouvernement belge Theo Francken.

 


18h25: Abdeslam serait en train d’être soigné sur place à Molenbeek

Notre journaliste sur place rapporte que Salah Abdeslam serait en train d’être soigné sur place, selon un journaliste flamand citant des sources policières.

RTL.info rapporte qu'une ambulance a quitté les lieux de l'opération policière il y a quelques minutes.

 


18h16 : Hollande et le Premier ministre belge sont réunis

François Hollande et Charles Michel sont réunis dans le bureau du Premier ministre belge. Une conférence de presse aura lieu à 19 heures.

 


18h14: L'opération de police aurait été avancée

Initialement prévue samedi, l'opération de police auarit été avancée à ce vendredi selon nos confrères du Soir, suite aux révélations ce vendredi après-midi dans les médias de l'ADN de Salah Abdeslam retrouvé dans l'appartement perquisitionné à Forest.


18h10 : Abdeslam et le second blessé seraient les deux fuyards de la rue du Dries

Selon La Dernière Heure, Salah Abdeslam et le second blessé seraient les deux fuyards de la rue du Dries à Forest où une perquisition a mal tourné mardi.

 

 


18h09: Opération à Molenbeek et arrestation de Salah Abdeslam

Voici le point sur la situation en vidéo :

 


18h03: François Hollande va s’entretenir avec Charles Michel

Le président François Hollande va s’entretenir avec le Premier ministre belge Charles Michel qu'il a rejoint dans son bureau de la rue de la Loi à Bruxelles selon RTL.info.

 


18h00: Salah Abdeslam a été arrêté à Molenbeek

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris en novembre, a été arrêté ce vendredi après-midi au cours d'une opération policière à Bruxelles, a-t-on appris de sources policières françaises.


17h58: «Forte probabilité» que l'homme arrêté à Molenbeek soit Salah Abdeslam

Selon une source policière citée par le journaliste de Metronews William Molinié, il y a «une »forte probabilité" que l'homme arrêté à Molenbeek soit Salah Abdeslam. Des vérifications sont en cours.

 


17h53: Les médias belges annoncent l'arrestation de Salah Abdeslam

D'après plusieurs médias belges, dont la RTBF, RTL Belgique, Le Soir et La Dernière heure, le terroriste en cavale depuis les attentats de novembre aurait bien été arrêté lors d'une vaste opération dans la commune de Molenbeek. Il aurait été blessé à la jambe.


17h47 : L’adresse aurait été sous surveillance depuis deux jours

Selon la chaîne belge RTBF, l’adresse où l’opération policière est en cours, l’adresse était sous surveillance depuis deux jours.

 


17h44: Un homme blessé et un autre interpellé

Selon une source policière, au moins un homme serait encore retranché à Molenbeek. Un homme serait blessé et un autre aurait été interpellé, toujours selon la police.

 


17h36: «Il y a un lien avec les attentats de novembre» selon Hollande

Le chef de l'Etat François Hollande est en train de s'exprimer. L'opération policière en cours à Molenbeek «a un lien avec les attentats de novembre».

Hollande s'exprime alors qu'une opération est en cours à Molenbeek en lien avec les attentats de novembre.
Hollande s'exprime alors qu'une opération est en cours à Molenbeek en lien avec les attentats de novembre. - Capture BFMTV

Le président français ne confirme pas l'arrestation de Salah Abdeslam


17h35: Énorme déploiement policier à Molenbeek

Il y a un «énorme déploiement policier à Molenbeek» selon notre journaliste sur place. Un périmètre de sécurité a été installé et des unités spéciales belges sont déployées.

 


17h31: « Présence possible » de Salah Abdeslam

Des sources policières françaises évoquent la « présence possible » de Salah Abdeslam à Molenbeek où se déroule actuellement une importante opération policière.

 

Selon RTL. info, Salah Abdeslam aurait été arrêté. Une information confirmée par l’expert en contre-terrorisme Claude Moniquet.

 


17h29: La Dernière Heure publie une vidéo filmée à Molenbeek

Sur cette vidéo publiée par nos confrères de La Dernière Heure, on voit des policiers devant un immeuble à Molenbeek. Ils crient : «sortez les mains en l'air».

 


17h25: Le Premier ministre belge a quitté le sommet sur les migrants

Le Premier ministre belge Charles Michel qui assistait à la réunion sur la crise des migrants a quitté le sommet et rejoint son bureau.

 


17h19: Salah Abdeslam aurait été arrêté 

Selon le journaliste du Monde Soren Seelow, un homme soupçonné d'être Salah Abdeslam vient d'être arrêté à Molenbeek. «Vérifications en cours pour confirmation d'identité», écrit-il sur Twitter.

 


17h18: Salah Abdeslam serait blessé selon plusieurs médias belges

Selon les journaux belges La Libre et La Dernière Heure, Salah Abdeslam serait blessé, ainsi qu’un autre homme.


17h15 : Un homme aurait été abattu par les forces spéciales

Selon La Dernière Heure et RTL. be, un homme aurait été abattu par les forces spéciales à quelques mètres d’une maison perquisitionnée.


17h00: Quatre perquisitions à Molenbeek, des coups de feu entendus

Selon la RTBF, quatre perquisitions ont lieu sur le territoire de la Région bruxelloise ce vendredi après-midi. L'une d'entre elles a lieu rue des Quatre vents à Molenbeek. «Des détonations ont été entendues», précise la chaîne belge, ainsi que des jets de grenade.

 


16h50 : Importante opération policière en cours à Molenbeek

Selon le parquet belge, une importante opération policière est en cours à Molenbeek, près de Bruxelles. Des empreintes de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris toujours en fuite, ont été retrouvées dans l’appartement perquisitionné mardi dans la commune bruxelloise de Forest, ce qui a relancé la traque de l’homme le plus recherché d’Europe.


Mots-clés :