L'équipage de l'avion est entièrement féminin.
L'équipage de l'avion est entièrement féminin. - Capture d'écran

C’est un acte très symbolique. Trois pilotes de la compagnie aérienne Royal Brunei ont marqué l’histoire de leur pays en formant le tout premier équipage composé entièrement par des femmes.

Sharifah Czarena, Nadiah Pg Khashiem et Sariana Nordin ont piloté un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Royal Brunei Airlines à l’occasion de la journée d’indépendance du Brunei, le 23 février.

« En tant que femme, c’est une réussite »

Parti du Brunei, le vol BI081 s’est posé le 23 février à Djeddah  en Arabie Saoudite. Dans ce pays, les femmes n’ont pas le droit de conduire une voiture. Et encore moins un avion… C’est donc tout un symbole.

>> A lire aussi : Arabie Saoudite, une femme élue pour la première fois dans le royaume ultra-conservateur

La capitaine Sharifah Czarena avait déjà fait parlé d’elle. Elle était déjà en 2012 la première femme pilote de la Royal Brunei à prendre les commandes d’un avion de ligne.

« Exercer le métier de pilote est généralement vu par les gens comme une occupation de mâle dominant. En tant que femme, en tant que femme de Brunei, c’est une réussite. Cela montre à la plus jeune génération et aux filles tout particulièrement que quel que soit leur rêve, elles pourront le réaliser », avait-elle déclaré au Brunei Times.

Mots-clés :