Illustration: Le drapeau chinois.
Illustration: Le drapeau chinois. - SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

A peine croyable. Une Chinoise s’est retrouvée bloquée dans un ascenseur parce que des ouvriers ont coupé le courant… sans vérifier que la cabine était vide. Et cette femme y est morte, puisque les ouvriers ne sont revenus qu’un mois après pour réparer ledit ascenseur, rapportent les médias officiels chinois.

Ces ouvriers étaient venus réparer un ascenseur dans la ville de Xi’an (nord) le 30 janvier, raconte le Quotidien de la Jeunesse de Pékin, citant les autorités locales. L’équipe a trouvé l’ascenseur coincé entre les 10ème et 11ème étages, a crié pour savoir si quelqu’un était à l’intérieur et a coupé l’électricité avant de quitter les lieux, selon le quotidien. Ils ne sont revenus que le 1er mars.

Corruption galopante

L’enquête a montré que la mort de cette femme de 43 ans, qui vivait seule dans un des appartements de l’immeuble, est le résultat de la grave négligence de la compagnie de réparation. Ses ouvriers auraient dû ouvrir la porte de l’ascenseur avant de couper l’électricité et vérifier s’il était ou non vide.

En Chine, les accidents sont nombreux, l’application des règles et des normes n’étant pas toujours respectée en raison notamment d’une importante corruption.

Mots-clés :