Jason Brian Dalton a été inculpé pour six meurtres à Kalamazoo dans le Michigan, le 22 février 2016.
Jason Brian Dalton a été inculpé pour six meurtres à Kalamazoo dans le Michigan, le 22 février 2016. - CAPTURE VIDEO

Un homme sans histoire, qui n’avait aucun antécédent judiciaire. Lundi, le chauffeur Uber qui a semé la mort dans un coin tranquille du Michigan, abattant six personnes et blessant deux autres, a été formellement inculpé pour ces meurtres, dont le mobile reste la grande inconnue.

Assis en combinaison orange de détenu, Jason Brian Dalton, 45 ans, qui travaillait en indépendant pour le service de de VTC, s’est vu notifier son inculpation par vidéoconférence depuis sa prison par un juge de Kalamazoo, où a eu lieu une série de trois fusillades.

Il a également été inculpé de deux chefs d’accusation d’agression avec l’intention de commettre un meurtre ainsi que de huit inculpations liées à l’utilisation d’une arme à feu pendant un crime, a détaillé le juge, qui a précisé que le prévenu risquait la prison à vie pour chaque inculpation de meurtre. Cheveux coiffés sur le côté, bouc poivre et sel et épaisses lunettes, le père de deux enfants a écouté, impassible, la liste des inculpations.

Uber avait vérifié ses antécédents judiciaires

Rapidement après la fusillade, Uber a expliqué avoir « contacté la police afin de faire tout notre possible pour l’aider dans son enquête », affirmant que les antécédents judiciaires de Jason Brian Dalton avaient été vérifiés avant qu’il ne rejoigne son service.

« C’est probablement la question à un million de dollars : ''Pourquoi cet individu a fait ça ?'' », a résumé Jeffrey Hadley, chef de la sécurité publique de la ville. » C’était Monsieur tout-le-monde. Ce qui s’est passé ne pouvait pas être anticipé".

Des courses effectuées entre deux fusillades

La randonnée mortelle a duré plus de sept heures. Le suspect a d’abord ouvert le feu à 18h00 locales sur le parking d’un lotissement dans le nord-est de Kalamazoo, tirant à plusieurs reprises sur une femme et ses trois enfants. Grièvement blessée, sa vie n’était pas en danger et les enfants n’ont pas été touchés.

Peu après 22 heures, il a tiré sur le parking d’un concessionnaire automobile dans le sud-ouest de la ville, tuant deux hommes, dont un âgé de 18 ans. Entre 10 et 15 minutes plus tard, il a tué quatre femmes sur le parking d’un restaurant.

Entre-temps, il a effectué plusieurs courses pour Uber. « Il a reçu un appel téléphonique et il a commencé à conduire n’importe comment, grillant des stops et franchissant des lignes jaunes. Quand il s’est arrêté, j’ai ouvert la porte et je me suis enfui », a témoigné un passager sur CNN.

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé