Un avion de la compagnie Virgin Atlantic (illustration).
Un avion de la compagnie Virgin Atlantic (illustration). - BPI/REX Shutterstock/SIPA

La police avertit régulièrement des «conséquences désastreuses» que peuvent avoir ces actes. Un avion à destination de New-York a fait demi-tour peu après son décollage de l'aéroport de Londres-Heathrow après avoir été visé par un rayon laser, a indiqué la police lundi.

Les forces de l'ordre ont été alertées par des «signalements faisant état d'un rayon laser dirigé vers un avion de ligne qui avait décollé de Heathrow» dimanche soir, a précisé un porte-parole. L'appareil de la compagnie Virgin Atlantic à destination de New York survolait l'Irlande lorsqu'il a demandé à faire demi-tour, selon les données de vol.

Plus de 1.300 incidents impliquant des rayons laser chaque année

Un membre d'équipage a prévenu les contrôleurs aériens que l'un des pilotes avait un «problème d'ordre médical après un incident impliquant un laser (survenu) après le décollage», d'après les enregistrements radios.

Chaque année, plus de 1.300 incidents impliquant des rayons laser visant des avions sont enregistrés, selon l'Autorité de l'aviation civile britannique. Un homme a été interpellé au début du mois après qu'un rayon laser vert a visé les postes de pilotage de plusieurs avions survolant le Kent, comté du sud-est de l'Angleterre, a indiqué la police.

Mots-clés :