Stan Kroenke, le propriétaire des Los Angeles Rams, une équipe de la National Football League (NFL) aux Etats-Unis
Stan Kroenke, le propriétaire des Los Angeles Rams, une équipe de la National Football League (NFL) aux Etats-Unis - Nick Ut/AP/SIPA

Vous ne le connaissez sans doute pas. Mais Stan Kroenke, le propriétaire des Los Angeles Rams, une équipe de la National Football League (NFL) aux Etats-Unis, vient d’acquérir le bien immobilier le plus cher au monde. Un ranch au Texas, qu’il a acquis pour la bagatelle de 725 millions de dollars, soit plus de 650 millions d’euros.

Que s’est-il offert à ce prix-là ? Tout simplement la propriété la plus grande au monde : son terrain s’étend sur plus de 210.000 hectares. En clair, cela signifie que le ranch a une superficie supérieure à celle de New-York et de Paris réunies… Sur ce terrain, il y a notamment 6.800 têtes de bétail, 500 chevaux, 12.000 hectares de terres agricoles et, Texas oblige, 1.000 puits de pétrole.

Une fortune personnelle de plus de 6,5 milliards

Le ranch, qui date de 1850, appartenait depuis le XIXe siècle à la même famille. A l’origine, il avait été créé par W.T. « Tom » Waggoner, un homme d’affaires aussi redoutable que philanthrope – il a financé plusieurs bâtiments de la Texas Woman’s University.

Mais ces dernières années, les héritiers de ce magnat du pétrole se sont disputés le ranch, avant de décider de le vendre. C’est le groupe d'immobilier de luxe Sotheby’s International Realty qui s’est chargé de l’affaire. Quant à Stan Kroenke, dont l’équipe avait remporté le Super Bowl en 1999, sa fortune personnelle est estimée par Bloomberg à plus de 6,5 milliards de dollars.

La ferme de Tom Cruise

Au cas où, sachez que Sotheby’s International Realty dispose chaque année, de « plusieurs propriétés à vendre à plus de 100 millions de dollars, non seulement aux Etats-Unis mais aussi en France et dans d’autres pays », souligne Alexander Kraft, le PDG des agences françaises de Sotheby’s International Realty.

Et d’ajouter : « Actuellement, nous avons par exemple à la vente une villa "château de Versailles" en Floride pour 159 millions de dollars, un ranch en Californie pour 125 millions ou encore un chalet dans le Colorado pour 100 millions. Mais aussi quelques propriétés de stars comme l’ancienne demeure de Michael Jackson à Montecito (Californie) pour 100 millions ou la ferme de Tom Cruise dans le Colorado pour plus de 59 millions.»

Mots-clés :