Jefferson Heavner a été tué par un automobiliste qu'il tentait de secourir.
Jefferson Heavner a été tué par un automobiliste qu'il tentait de secourir. - GoFundMe

Il voulait juste rendre service. Un jeune homme de 26 ans, qui s’était arrêté pour aider un conducteur, pendant la tempête qui a déferlé sur l’est des Etats-Unis le week-end dernier, a été abattu par celui-ci.

Vendredi soir, Jefferson Heavner était au volant de son pick-up sur une route de Caroline du Nord quand il a aperçu une voiture bloquée dans la neige. Il décide de s’arrêter, comme plusieurs autres automobilistes, mais ceux-ci s’aperçoivent du comportement agressif de l’occupant du véhicule.

Un jeune homme « toujours prêt à aider »

« Ils ont pensé qu’il était ivre ou drogué et se sont dit "Appelons la police, ils s’occuperont de lui" », raconte le shérif Coy Reid au journal The Charlotte Observer. Mais à ce moment, le suspect, Marvin Jacob Lee, âgé de 27 ans, aurait sorti un pistolet et ouvert le feu sur le petit groupe. Alors que Jefferson Heavner, touché, s’effondre, Lee s’approche de lui et lui tire dessus « à plusieurs reprises », selon le policier. L’intervention d’une équipe de SWAT a été nécessaire pour maîtriser le forcené.

L’affaire a provoqué une vive émotion en Caroline du Nord et sur les réseaux sociaux, où une campagne GoFundMe a été créée afin de lever des fonds pour financer les funérailles de la victime et participer à l’éducation de son fils de 17 mois. Jefferson Heavner y est décrit comme une personne « toujours prête à aider dans des situations comme celle-ci, en particulier avec la neige et la glace qui ont paralysé les routes ». Plus de 20.000 dollars avaient déjà été récoltés lundi matin.

Mots-clés :