VIDEO. 352 fusillades recensées aux Etats-Unis en 2015

TUERIE Ces tueries ont déjà fait plus de 460 victimes en 2015...

Maxime Deloffre

— 

La foule se rassemble derrière un cordon de sécurité à San Bernardino le 2 décembre 2015

La foule se rassemble derrière un cordon de sécurité à San Bernardino le 2 décembre 2015 — FREDERIC J. BROWN AFP

Le coup de sang de Barack Obama n’aura donc pas suffi. Quelques jours après un énième précédent dans l’Oregon, une fusillade a de nouveau éclaté aux États-Unis, à San Bernardino en Californie plus exactement le 2 décembre. Syed Farook, aidé de sa compagne Tashfeen Malik, a ouvert le feu sur ses collègues faisant quatorze morts.

Plusieurs fusillades par jour...
Ce «mass shooting» comme le disent les Américains est loin d’être le premier cas de l’année, et à ce rythme il ne sera sans doute pas le dernier. En 2015, et jusqu’au 3 décembre, 352 fusillades ont été enregistrées selon les données récoltées par Mass Shooting Tracker (le Washington Post en évoque 355). Soit déjà plus que sur toute l’année 2014 (336). Plusieurs fusillades - jusqu’à 5 - ont même éclaté parfois le même jour.

Ces fusillades ne sont pas sans conséquences, elles auraient fait 462 victimes et plus de 1.000 blessés. La Floride, la Californie et l’état de New-York sont les états les plus touchés avec respectivement 29, 25 et 23 fusillades enregistrées. Malgré ces cas répétés, les ventes d’armes se poursuivent toujours aux États-Unis où 300 millions d’armes seraient en circulation.