VIDEO. Fusillade à San Bernardino: Ce que l'on sait sur le drame qui a fait 14 morts

TUERIE Au moins 14 personnes ont été tuées et 17 blessés par deux tireurs qui ont ensuite été abattus par la police...

Philippe Berry

— 

Au moins 14 personnes ont été tuées lors d'une fusillade à San Bernardino, en Californie, le 2 décembre 2015.

Au moins 14 personnes ont été tuées lors d'une fusillade à San Bernardino, en Californie, le 2 décembre 2015. — F.BROWN/AFP

L'ESSENTIEL

  • Une fusillade a eu lieu dans une salle où se déroulait un repas de Noël des services sanitaires de la ville de San Bernardino, en Californie.
  • Il y a 14 morts et 17 blessés.
  • Les deux suspects, un homme et une femme, ont été tués après une course-poursuite.
  • Ils ont été identifiés: Syed Farook, 28 ans, né aux Etats-Unis, un employé participant au repas, et Tashfeen Malik, 27 ans, qui serait sa compagne.
  • Selon le FBI, la piste terroriste n'est «pas écartée» mais pas confirmée. La piste d'une dispute est également examinée.

Une nouvelle tuerie de masse a frappé les Etats-Unis, mercredi. Un employé des services sanitaires de San Bernardino, en Californie, a quitté un repas de Noël après une dispute avant de revenir avec sa compagne et d'ouvrir le feu avec des armes automatiques sur ses collègues. Selon les autorités, il y a au moins 14 morts et 17 blessés. Après une chasse à l'homme de plusieurs heures, les deux suspects, Syed Farook, 28 ans, et Tashfeen Malik 27 ans, ont été tués.

EN DIRECT : Suivez les événements en live par ici

Au moins 14 morts et 17 blessés

Les pompiers ont répondu à un appel au secours à 10h59 (19h59 en France). Selon les autorités, au moins 14 personnes ont été tuées et 17 autres blessées lors d'un repas de Noël des services sanitaires de la ville de San Bernardino. Deux tireurs équipés d'armes automatiques ont ouvert le feu avant de prendre la fuite.

 

Les deux suspects tués par les autorités et identifiés

La chasse à l'homme a duré plusieurs heures. Une course poursuite s'est terminée par la mort des deux suspects, Syed Farook, 28 ans, et sa compagne, Tashfeen Malik 27 ans. Farook était un employé des services sanitaires qui participait au repas.

La piste terroriste n'est «pas écartée», une dispute examinée

Selon la police, une dispute a éclaté lors du repas de Noël et Farook a quitté l'événement  «en colère» avant de revenir 20 minutes plus tard avec sa compagne. La piste terroriste n'est cependant «pas écartée» car l'attaque avait «une certaine dose de préparation», selon la police.

Les conséquences : Los Angeles en état d’alerte

Par précaution, la police a détruit un paquet suspect dans le bâtiment, selon le L.A. Times. Plusieurs écoles et bâtiments publics ont actuellement été fermés, et les autorités demandent à la population de ne pas se rendre sur place. Des militaires et des membres des forces spéciales (SWATS) ont été déployés.

Mots-clés :