VIDEO. Des bateaux fantômes remplis de cadavres s'échouent au Japon

ENQUETE Certains éléments laissent penser que ces navires viennent du pays voisin, la Corée du Nord...

M.P.

— 

Un des navires fantômes en cale sèche au port d'Ishikawa (Japon).

Un des navires fantômes en cale sèche au port d'Ishikawa (Japon). — SIPA

C’est le mystère qui occupe la presse japonaise. Depuis octobre, les autorités nippones ont découvert une douzaine de bateaux abandonnés, des épaves, avec, à leur bord, une vingtaine de cadavres en état de décomposition avancée. Sur l’un de ces navires, seuls des crânes sont présents, sur d’autres les corps sont à l’état de squelette.

Difficile pour l’instant d’établir l’origine de ces embarcations qui s’échouent en mer du Japon, au large de la province de Fukui ou de la préfecture d’Ishikawa. Mais certains éléments laissent penser que ces navires viendraient de la Corée du nord, à plus de 1.000 km des côtes nippones.

Les épaves s’échouent dans la mer du Japon, à l’ouest de l’archipel japonais. - Googlemap

 

D’abord, expliquent Les Echos, une inscription faisant référence à l’armée nord-coréenne a été retrouvée. Un morceau de tissus rappelant le drapeau de la Corée du Nord a aussi été découvert à bord. Enfin, les épaves ressemblent aux bateaux utilisés par ceux qui tentent de fuir le régime de Pyonyang.

 

Cela pourrait aussi être le corps de pêcheurs dont les bateaux, bien souvent hors d’âges et très peu équipés, auraient subi des avaries. Une hypothèse renforcée par les dernières déclarations de Kim Jong-Un, le leader nord-coréen, qui veut développer à tout prix la pêche.