Manifestations de soutien au couple gay interpellé

ITALIE Un couple gay avait été interpellé pour un baiser «indécent»...

— 

Manifestation dimanche 29 juillet contre l'arrestation à Rome d'un couple gay pour baiser «indécent».

Manifestation dimanche 29 juillet contre l'arrestation à Rome d'un couple gay pour baiser «indécent». — Reuters

Une centaine de couples homosexuels se sont retrouvés pour un sit-in dimanche soir devant le Colisée à Rome en solidarité avec le couple interpellé par la police pour un baiser «indécent», alors que la polémique se poursuit en Italie sur les discriminations concernant les gay.

Le «cercle de culture homosexuelle Mario Mieli», l'une des plus anciennes associations homosexuelles italiennes, avait fixé ce rendez-vous à la nuit tombée, à l'endroit où des carabiniers ont interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi deux jeunes hommes pour «outrage à la pudeur».

Beaucoup plus loin

L'association nationale Arcigay avait déjà appelé dés vendredi à une manifestation au même endroit jeudi prochain, et a reçu le soutien de plusieurs personnalités politiques.

«Arcigay» a demandé vendredi au ministre de la Défense d'ouvrir une enquête sur cette interpellation jugée abusive par l'association. Les deux amoureux affirment qu'ils ne faisaient que s'embrasser, alors que les carabiniers soutiennent que leurs privautés étaient allées beaucoup plus loin.

Sensibilisation

Plusieurs ministres du gouvernement de centre-gauche ont estimé que cet incident met en lumière les retards de l'Italie dans le respect des homosexuels. La ministre de l'Egalité des chances Barbara Pollastrini a annoncé pour septembre une campagne de sensibilisation au respect des différences.

Le député de l'UDC (centre-droit) Luca Volonté a dénoncé de son côté une campagne destinée à exonérer la «caste gay» de l'application du code pénal qui réprime l'outrage à la pudeur.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.