De la Grande Muraille au Taj Mahal, de Petra à Romes, voici les nouvelles sept Merveilles du Monde

JEU CONCOURS Les internautes du monde entier ont voté pour dresser une nouvelle liste, sur fond de polémique...

D'après AFP

— 

La grande muraille de Chine, la statue du Christ rédempteur au Brésil ou encore le mausolée du Taj Mahal en Inde ont été proclamés nouvelles Merveilles du Monde moderne samedi soir à Lisbonne d'après un concours controversé ayant mobilisé quelque 100 millions personnes.

Retrouvez en images les 21 sites en compétition

La cité troglodyte de Petra en Jordanie, le Colisée de Rome, les ruines incas du Machu Picchu au Pérou et l'ancienne cité maya de Chichen-Itza au Mexique complètent le tableau d’honneur.

Les pyramides de Gizeh, la seule Merveille antique à avoir traversé les âges, ont été déclarées par les organisateurs "hors concours" car déjà "merveille du monde d'honneur".

L'Acropole d'Athènes, la Tour Eiffel à Paris, les statues de l'Ile de Pâques, qui figuraient pourtant dans la liste des grands favoris n'ont pas été retenus.

Les internautes pouvaient choisir depuis janvier leurs sites préférés parmi 21 monuments sélectionnés dans le cadre d'un concours lancé par le cinéaste suisse Bernard Weber après la destruction en 2001, par les talibans, des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan. Une partie des recettes de la cérémonie doit financer leur reconstruction.

Que pensez-vous de ce concours? Etes-vous d'accord avec ce choix? Donnez-nous votre avis...

Mots-clés :

Aucun mot-clé.