La terre a légèrement tremblé à une magnitude de 3,9 et à une profondeur de 9,9 km dimanche matin tout près de Los Angeles (Californie) sans que des dégâts ou blessés ne soient à déplorer. Le séisme s'est produit vers 4h07 heure locale (11h07 heure de Paris), d'après l'Institut américain de géophysique (USGS).

Un séisme léger mais ressenti dans toute la mégapole

L'épicentre est situé à 12 km au sud-ouest de Los Angeles, non loin de la faille Newport-Inglewood, juste au nord des villes d'Inglewood et Culver City. Qualifié de «léger» par l'USGS, le séisme a cependant été ressenti sur une large zone autour de la mégapole, située dans une région à forte activité sismique de l'Ouest américain.

«Pas été assez fort pour réveiller Pasadena»

Mais le séisme «n'a pas été assez fort pour réveiller Pasadena» au nord de Los Angeles, a tweeté la sismologue de l'USGS Lucy Jones. Il s'est produit non loin du lieu d'un précédent séisme à la mi-avril mais «pas sur la même faille. Celui-là est une poussée» de la terre, a-t-elle expliqué. En effet, un séisme de magnitude 3,5 a déjà touché la même région de Baldwin Hills/Inglewood le 12 avril. Le 30 décembre, un tremblement de terre de magnitude 3,9 s'était produit en Californie à une heure au sud de Los Angeles, sans faire de dégâts.

 

Mots-clés :