Une collision entre deux hélicoptères a fait 10 morts, le 9 mars, en Argentine.
Une collision entre deux hélicoptères a fait 10 morts, le 9 mars, en Argentine. - AFP PHOTO / NA

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

>> Les cinq choses à savoir sur le drame

>> Toutes les réactions à la tragédie

>> «Dropped», des athlètes lâchés dans la nature

>> Le portrait de Arthaud, Muffat et Vastine


12h52: Pour Louis Bodin, présentateur de Dropped, «c'est à peine croyable»

«Triste, tragique et à peine croyable» a expliqué Louis Bodin, présentateur de Dropped, au micro de RTL. La chaîne de radio a tweeté:

 


12h48: Le Centre national des sports rend également hommage au boxeur Alexis Vastine

Découvrez le tweet hommage du Centre nationale des sports de la Défense à Vastine

 


12h42: Hollande salue à nouveau la mémoire de «trois champions»

François Hollande a de nouveau rendu hommage mardi aux «trois champions» qui avaient fait «briller la France» lors d'une manifestation sur l'économie sociale et solidaire à l'Elysée.

Florence Arthaud, a-t-il souligné, était une «femme exemplaire qui a servi de modèle à des générations de femmes et aussi d'hommes pour aller plus loin, pour défier, à la fois les éléments mais aussi les autres compétiteurs».

«Grande championne», Camille Muffat , a-t-il enchaîné, «avait arrêté à 25 ans sa carrière sportive parce qu'elle voulait vivre pleinement et elle est morte tragiquement ».

Quant à Alexis Vastine, il était selon lui «un boxeur plein de talent qui avait eu, à un moment, un destin brisé, qui aurait pu être champion olympique deux fois et qui se préparait à pouvoir l'être de nouveau».

 

 


12h33: Les corps des victimes n'ont pas encore été récupérés selon La Nacion

Le site du quotidien argentin La Nacion assurait ce mardi matin que les corps des dix personnes mortes dans le crash de l'hélicoptère lundi n'ont pas encore été récupérés plus de 12 heures après le drame. Mais les opérations devaient commencer.

La juge en charge du dossier, Virginia Illanes Bordón, explique au quotidien que les enquêteurs travaillent sur les lieux de l'accident pour chercher ses causes. Luis Angulo, secrétaire de la sécurité de La Rioja précise qu' «il y avait du vent parce que c'est une zone proche de la Cordillère des Andes, mais au moment du décollage les conditions pour voler étaient optimales.»

 


12h30: Découvrez les premières images du crash

Retrouvez la vidéo dévoilant les premières images du crash de l'hélicoptère qui a fait dix morts.

 

 


12h23: Que sait-on sur cette émission de téléréalité? 

L'émission de TF1 Dropped, inspirée d'une téléréalité suédoise, devait mettre en scène huit champions sportifs dans la nature. Notre article par ici.

 


12h15: Le PDG de Shine production sur Twitter

Thierry Lachkar, PDG de Shine, qui produit notamment The Voice et Top Chef, a exprimé ses condoléances sur Twitter.


12h12: Retrouvez en vidéo les multiples réactions à la mort de Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat

Grande émotion après la disparition tragique de trois grands noms du sport français, le tour des réactions en vidéo par ici.

 


12h10: M6 exprime sa solidarité

Dans un commiqué, Nicolas de Tavernost, Président du directoire du Groupe M6 a également réagi au drame: «Nous avons une pensée particulière pour les personnalités ainsi que pour l’ensemble de l’équipe de production. Nous connaissions bien ces équipes qui ont collaboré à de nombreuses émissions pour le Groupe (Un Dîner Presque Parfait, Pékin Express, Le Meilleur Pâtissier, Objectif Top Chef…).

C’est l’ensemble de la famille télévisuelle et sportive qui est touchée, et nous tenions à témoigner notre affection à tous ceux qui sont touchés par ce drame et à exprimer notre soutien confraternel à TF1 et ALP.»

 

   

 

 


12h: «Elle continuait de veiller sur nous», dévoile une ancienne co-équipière de Camille Muffat

Dans les colonnes de La Provence, l'ex-coéquipière de Camille Muffat à l’'Olympic Nice Natation, Anna Santamans, livre son témoignagne: «Ce n’'est pas facile d’'en parler. Au départ, je n’'ai pas compris. On n'’image pas une personne si jeune partir si tôt. Camille était une femme forte, déterminée, tenace. Elle faisait tout pour atteindre ses objectifs. Même si elle avait arrêté sa carrière, elle était souvent au club. Il y a des photos d’'elle partout ! Elle continuait de veiller sur nous.», assure la nageuse de 21 ans au quotidien.

 


11h54: Le portrait de Florence Arthaud en images

>> Retrouvez le diaporama retraçant les aventures de la petite fiancée de l'Atlantique par ici.

 


11h50: Qui était Brice Guilbert, cameraman lyonnais, décédé dans le crash? 

>> Retrouvez notre portrait de Brice Guilbert, membre de l'équipe de tournage qui est mort dans le drame.

 


11h36: Selon un correspondant de RTL, la rue où vivent les parents d'Alexis Vastine est bouclée

Sur Twitter, Frédéric Veille, journaliste pour la radio RTL dévoile que la rue où habitent les parents du boxeur décédé dans le crash de l'hélicoptère en Argentine, est interdite aux curieux.

 


11h35: Qui étaient les cinq Français anonymes morts dans le crash de l'hélicoptère?

 

Retrouvez notre article sur les cinq membres de l'équipe de tournage de la téléréalité par ici.


11h32: Martin Bouygues réagit également

Le groupe Bouygues et son PDG Martin Bouygues, «très attristés par l'effroyable accident survenu en Argentine la nuit dernière», ont adressé mardi dans un communiqué «leurs condoléances aux familles et proches des dix victimes».

Le dirigeant et son groupe éponyme «s'associent aux équipes de TF1» dans ces condoléances.

 


11h30: Hollande rend hommage aux trois sportifs victimes du drame

François Hollande rend hommage à «trois champions» qui voulaient «repousser les frontières». Sur Twitter, le Président français s'est fendu d'un tweet:

 


11h25: Qui sont ces sportifs candidats de l'émission qui ne sont pas montés dans l'hélicoptère?

Alain Bernard, Sylvain Wiltord, Philippe Candeloro… Candidats dans «Dropped», ils n'étaient pas dans l'hélicoptère. Retrouvez notre article sur les sportifs qui participent à l'émission Dropped... ou qui ont failli faire partie de l'émission

 


11h22:«Ce qui est hallucinant, c'est que Florence Arthaud a failli mourir plus d'une fois sur son bateau», raconte Henri Leconte, ancien joueur de tennis

«Je suis sous le choc et effondré. On perd des grands noms du sport. J'ai appris ce matin très tôt à la télévision. On se dit que ce n'est pas possible... Je suis d'autant plus choqué parce que l'on m'avait contacté pour savoir si je pouvais participer à ce jeu, mais je ne pouvais pas », a affirmé mardi à l'AFP Henri Leconte, ancien joueur de tennis, lauréat de la Coupe Davis en 1991 avec la France.

«Ce qui est hallucinant, c'est que Florence Arthaud a failli mourir plus d'une fois sur son bateau. Et finalement, elle meurt comme ça...», a souligné l'ancien tennisman, qui avait participé à une émission de téléréalité, La Ferme Célébrités, en 2005.

«Parfois, on a l'impression qu'il y a des destins. Regardez Schumacher», a-t-il ajouté en évoquant l'ancien champion de F1, victime d'un accident de ski qui l'a plongé dans le coma pendant plusieurs mois et lui a causé un sévère traumatisme crânien.

 


11h20: Consternation du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel

Dans un communiqué, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Olivier Schrameck, et l’ensemble de ses membres, font part de leur consternation à l’annonce de l’accident dramatique survenu en Argentine sur le tournage de l’émission Dropped.

Cette aventure sportive, qui voulait mettre à l’honneur le dépassement de soi et l’esprit d’équipe, a pris un tournant tragique, emportant des sportifs exceptionnels ainsi que des professionnels expérimentés. Les membres du Conseil témoignent aux familles des victimes, ainsi qu’à toute l’équipe d’Adventure Line Productions et à TF1, leur profonde sympathie et s’associent à leur douleur.


11h18: Quelles raisons pourraient expliquer le crash?

Sur Twitter, le média argentin Clarin, le drame pourrait être lié soit à une erreur humaine, soit à un courant ascendant dû à l'instabilité thermique, fréquent dans cette région


11h09: Selon le JDD, Laure Manaudou avait refusé de participer à l'émission Dropped

Sur Twitter, le JDD révèle que Laure Manaudou avait été approchée par l'émission de TF1, mais avait décliné l'offre pour ne pas s'éloigner de sa fille. Abasourdie par la nouvelle, la championne de natation a réagi dans un communiqué officiel: «Camille était une immense championne et elle aura marqué l’histoire de la natation mondiale. Au-delà de notre rivalité sportive, j’avais un profond respect pour Camille et une vraie complicité liée à nos parcours croisés et à notre timidité commune. Je pleure ce matin la disparition d’une grande championne et d’une amie.»

 


11h: Revoir le clip humoristique pour le club de rugby de Toulon tourné par Camille Muffat

«Camille Muffat avait volontiers accepté d'être la marraine du match et de tourner un clip humoristique à Berg avec le manager Bernard Laporte où la nageuse niçoise donnait rendez-vous aux supporters du RCT dans sa ville natale pour ce choc du championnat», explique le RCT dans un communiqué, soulignant sa tristesse après la disparition de la nageuse.

«Toulon-Clermont, comme moi, les joueurs vont mouiller le maillot». Dans ce clip, la nageuse n'hésite pas à suivre les ordres de Bernard Laporte et à se transformer en joueuse de rugby pour le match Toulon/Clermont de novembre dernier.


Teaser Toulon-Clermont (Allianz Riviera) par rctoulon

10h59: Paris ouvre une enquête pour homicides involontaires

Le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête pour homicides involontaires après le crash de deux hélicoptères la veille en Argentine, qui a coûté la vie à dix personnes, dont trois champions français, a appris l'AFP de source judiciaire.

La nageuse Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine participaient au tournage d'un jeu d'aventure de TF1, Dropped. Cinq membres de l'équipe de l'émission et les deux pilotes argentins ont également été tués.


10h52: Retrouvez en images le portrait du boxeur Alexis Vastine

Le boxeur Alexis Vastine est décédé le 9 mars 2015 dans un accident d'hélicoptère en Argentine, à 28 ans. Pour beaucoup, il restera comme le boxeur malheureux des Jeux olympiques, victime de deux injustices arbitrales majeures en 2008 et 2012

>> Le diaporama sur Alexis Vastine, par ici


10h41: Les internautes de 20 Minutes rendent hommage aux trois sportifs disparus

>> Les internautes pleurent Arthaud, Muffat et Vastine, «le sportif qui m’a fait pleurer aux JO»

 


10h30: Le ministre des Sport et le secrétaire d'Etat aux Sports expriment tristesse et condoléances

Dans un communiqué, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, ont appris avec émotion et tristesse le tragique accident d’hélicoptère en Argentine qui a occasionné la mort de dix personnes dont huit de nos compatriotes. Parmi ces victimes, figuraient trois des plus grands champions du sport français, Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.

Patrick Kanner et Thierry Braillard n’oublient pas également les deux pilotes argentins et les cinq membres français de l'équipe de tournage tragiquement disparus dans cet accident.

Cette tragédie émeut la nation tout entière et touche particulièrement l’ensemble des acteurs du sport. Le ministre et le secrétaire d’État tiennent à s'associer à la douleur des familles des victimes et de leurs proches, à qui ils adressent leurs plus sincères condoléances.

 


10h24: Le petit-ami de Camille Muffat raconte à Nice Matin comment il a appris le drame

William, petite ami de Camille Muffat, dévoile dans les colonnes de Nice Matin comment il a dû apprendre aux parents de sa compagne la mort de leur fille. «Ce qui a été super compliqué, c'est qu'on arrivait pas à joindre ses parents. Donc j'ai pris la voiture pour aller les trouver. Ils n'étaient pas au courant. Je vous laisse imaginer la scène. Il est 1h30 du matin, on sonne chez des gens et on leur apprend ça. Je vais m'en souvenir. C'était terrible. On est ensuite resté entre nous et Sophie Kamoun nous a rejoints. C'est pas facile de s'exprimer. Et ça va être dur pendant longtemps.

 


10h18: Bernard Laporte réagit sur La Provence

Ancien Secrétaire d'Etat aux sports (2007-2009), le manager général du RC Toulon Bernard Laporte est très marqué par les décès de Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine. Interviewé par La Provence, il a confié sa peine.
«Je les connaissais bien tous les trois, a -t-il confié ce matin ému. Lorsque j'étais Secretaire d'Etat aux sports, j'avais rencontré Florence Arthaud. On avait longuement discuté de sa passion. Elle avait des projets plein la tête. Concernant Alexis Vastine, j'étais dans la salle, aux Jeux Olympiques de Pékin, lorsqu'il s'était 'voler' et si je ne m'étais pas retenu, ce jour-là, je serais monté sur le ring le premier pour crier à l'injustice avec lui. Alexis, c'était vraiment un bon mec. Camille Muffat aussi était une fille d'exception.»

 


10h06: L'ancien entraîneur de Camille Muffat est «effondré»

«Ce qui est dur, c'est justement de confronter l'image que j'ai de Camille qui est insubmersible, pour moi, et puis ce qui arrive, témoigne Fabrice pellerin sur RTL. C'est quelque chose d'assez difficile à réaliser finalement. D'avoir en tête cette fille forte, pleine de joie de vivre, et puis en même temps, les choses qui s'arrêtent... C'est vrai que je la connais depuis qu'elle a 13 ans, donc c'est comme si j'avais perdu quelqu'un de ma famille.»


>> Un point à 10h en vidéo sur ce que l'on sait du drame


Crash d'hélicoptères en Argentine: Ce que l'on... par 20Minutes


9h55: «Trois grandes et belles figures du mouvement sportif français»

Selon la formule de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui exprime sa tristesse et ses condoléances «aux familles des victimes et à leurs proches».


9h50: Les appareils sont tombés dans une zone inhabitée, «un moindre mal»

Pour cet Argentin ayant communiqué les premières photos du drame, un des deux hélicoptères «est tombé à 150m de la place principale de Villa Castelli, dans la province de La Rioja. Que ce fut une zone inhabitée est un moindre mal».


 


9h36: Florence Arthaud, engagée jusqu'au bout

Un hasard de calendrier qui montre la personnalité engagée de la navigatrice: Florence Arthaud cosigne ce mardi dans Libération un texte appelant «la communauté internationale à faire de l'égalité des sexes une réalité», intitulé «Si t'es un homme...».


9h32: Une nouvelle image de l'accident

Un des deux hélicoptères impliqués dans l'accident qui a fait dix morts en Argentine, près de Villa Castelli dans la province de La Rioja.

(c)Jose Alamo/AP/SIPA


9h26: «Ils ont fait grandir la France et leur sport», dit Manaudou

Camille Muffat avait brillé en la battant à l'âge de 15 ans seulement: Laure Manaudou allume une bougie pour «Camille, Alexis et Florence» et leur adresse une «énorme pensée».


9h17: Le présentateur Denis Brogniard effondré


9h06: Pour Alexia Laroche-Joubert, les conditions de sécurité de l'émission devaient être assurées

La productrice de télévision a évoqué la société de production ALP, affirmant qu'elle avait «l'habitude des tournages en situation extrême, c'est de gens qui avaient déjà produit ce programme-là à l'étranger, qui font extrêmement attention sur les situations de tournage», a-t-elle déclaré. «Je suis intimement persuadée qu'il y avait un environnement sécuritaire autour de ce type de programme extrêmement fort», a ajouté la productrice.


8h58: Un internaute publie des photos du drame


8h53: L'ancien entraîneur de Camille Muffat a du mal à y croire

«Pour moi elle était insubmersible. C'est difficile à réaliser», a déclaré sur i Télé Fabrice Pellerin, l'ancien entraîneur de la nageuse. «C’est comme si j’avais perdu quelqu’un de ma famille», ajoute-t-il sur BFMTV. «Elle me parlait de cette émission, elle était ravie. Ca résonnait comme une aventure».


8h44:Thierry Braillard déplore la perte de «trois énormes champions»

Le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard a vivement réagi sur RTL. «C'était des champions hors normes (...) des gens extrêmement attachants, des sportifs comme on les aime et c'est vraiment très très triste. On ne peut qu'être dans la peine et dans le recueillement».


8h39: Vous souvenez-vous du duo de Florence Arthaud et de Pierre Bachelet?

La chanson Flo avait cartonné en 1987...


8h35: Marion Maréchal Le Pen admirait les sportifs décédés

La députée FN Marion Maréchal-Le Pen: «Beaucoup de tristesse. Comme tous les Français j'ai une admiration certaine pour tous les sportifs. Hommage à ces héros du sport».


8h34: Et vous, comment vivez-vous ce drame?

>> RÉAGISSEZ – Commentez le décès de Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine en déposant un commentaire ou en nous en envoyant votre hommage à contribution@20minutes.fr. Vos contributions seront publiées sur 20minutes.fr.


8h30: Benjamin Biolay fustige la téléréalité


8h28: Claude Bartolone salue la mémoire des sportifs

Le président PS de l'Assemblée nationale a évoqué dans un communiqué les champions qui «étaient notre fierté. Ils auront fait rayonner la France partout dans le monde et ils nous auront fait rêver par leurs incroyables exploits».


8h23:Fleur Pellerin évoque toutes les victimes

La ministre de la Culture et de la Communication, a fait part de sa «grande émotion» dans un communiqué. «Toutes mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes, la navigatrice Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat et le champion de boxe Alexis Vastine, qui étaient parmi les ambassadeurs les plus remarquables de notre pays, ainsi que les équipes de la société de production ALP».


8h18: «La France est en deuil», selon Manuel Valls

Le Premier ministre a fait part de sa «peine immense» sur Twitter et a déclaré: «la France est en deuil».


8h16: Yannick Agnel sous le choc

Le champion olympique de natation, ancien coéquipier de Camille Muffat a posté plusieurs messages sur twitter.


8h13: Les premières  images du drame


8h05: La réaction de Christian Estrosi

Le député-maire UMP de Nice où s'entraînait Camille Muffat: «Camille était une sportive prodigieuse, d'une grande intelligence, au mental d'exception. Depuis Londres, où elle m'avait offert son bouquet, celui-ci n'a jamais quitté mon bureau».


8h: L'identité des cinq autres victimes dévoilée

Selon BFMTV, outre les trois sportifs et les deux pilotes d'hélicoptères, les autres victimes appartenaient à la production de l'émission. Il s'agirait de Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Gilles.


7h54: Les hommages des sportifs affluent sur Twitter

Le nageur, Amaury Leveaux, le judoka Teddy Riner, le capitaine de l'équipe de France de handball Jérôme Fernandez ont manifesté leur peine sur le réseau social.


7h49: Papazian n'a pas fermé l'oeil de la nuit

Le directeur de l’Olympic Nice Natation, a réagi au décès de Camille Muffat sur RMC:«Je suis encore sous le coup de cette terrible nouvelle, glisse-t-il très ému. Je n’en ai pas dormi de la nuit. C’est l’enfant du club. Elle a débuté à l’école de natation chez nous avec Fabrice Pellerin, son entraîneur de toujours. La dernière fois que j’ai été en contact avec elle, c’est quand elle s’est arrêtée de nager pour choisir une autre vie. Curieux destin… C’est terrible !»


7h47: L'agent de Camille Muffat dévastée

Sophie Kamoun, agent de Camille Muffat, s'est confié à BFMTV: «On est complètement dévasté. On pense avant tout à la famille de Camille avec qui j’ai passé cette nuit douloureuse. Camille, c’est une fille extrêmement déterminée, capable de faire des choix très forts et de les assumer. Elle avait consacré une bonne partie de sa vie à la natation pour devenir championne olympique, ce qu’elle a réussi à faire en 2012 et depuis sa retraite, son objectif était de réussir sa vie de femme. Et cette émission en faisait partie.»


7h25: Florence Artaud, une femme libre

«J'ai eu une vie de patachon et d'aventurière.», disait d'elle même la navigatrice. Le récit des grandes étapes de sa vie, c'est par ici.


7h20: Pour en savoir plus sur Alexis Vastine

Le beau gosse avait vécu des épreuves sportives douloureuses. Son portrait, par ici.


7h10: Le portrait de Camille Muffat

Elle était reste si modeste, malgré ses médailles. Son portrait par ici.
 


6h45: Les cinq choses à savoir sur le drame

Vous venez de vous réveiller? Séance de rattrapage ici.


6h00: Toutes les réactions

On les aggrège par ici.


5h10: Candeloro "sain et sauf" et "choqué"

L'ancien patineur le confirme via un proche sur son compte Twitter officiel.


4h30: «Dropped», des champions lâchés dans la nature

On vous explique le concept de ce jeu d'origine suédoise dans cet article. Dropped veut mettre sur un terrain difficile des gens «hors-normes par leur palmarès» qui ont «des capacités d'adaptation» pour une expédition «en harmonie avec la nature».


4h10: Tournage interrompu et équipes rappatriées en France

 

La société de production ALP a indiqué que le drame était survenu après environ une semaine de tournage. Le tournage a été interrompu et toutes les équipes vont être rapatriées vers la France, a ajouté la société. Toutes les équipes d'ALP sont effondrées et s'associent à la profonde douleur des familles et des proches", écrit la société.


3h45: «Immense tristesse» de TF1

Le groupe TF1 a fait part de son «immense tristesse», déclarant que le PDG «Nonce Paolini et toutes les équipes de TF1 s'associent en ces terribles moments à la douleur des familles et des proches».


3h25: «Stupeur et tristesse» pour François Hollande

Le président la République a exprimé "sa stupeur et émotion". "La disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse," poursuit François Hollande, dans un communiqué publié par l'Elysée. «La navigatrice Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat et le champion de boxe Alexis Vastine, qui ont tant fait briller la France, font partie des victimes, ainsi que plusieurs membres de l'équipe de production de la société ALP», ajoute le texte.


3h20: Le triste selfie d'il y a quelques jours

Publié par Philippe Candeloro sur sa page Facebook.

 

3h10: Portraits de Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine

C'est à lire ici sur 20 Minutes.


2h40: Le point sur les victimes et les survivants

Les participants à Dropped: Les nageurs Alain Bernard et Camille Muffat, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro. Le jeu était présenté par Louis Bodin.

- Sont décédés: Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, ainsi que deux pilotes argentins et cinq membres français de l'équipe production.

- Sont vivants: Alain Bernard, Sylvain Wiltord, Anne-Flore Marxer et l'animateur Louis Bodin.

- Sort non précisé (sans doute vivant car pas dans la liste des victimes): Jeannie Longo et Philippe Candeloro


2h30: Amaury Leveaux rend hommage à Camille Muffat

Sur Twitter:


2h25: Jeannie Longo et Philippe Candeloro ne figurent pas parmi les noms des victimes publiés par les médias argentins

Plusieurs journaux argentins publient la liste des victimes fournie par les autorités. Les noms de Jeannie Longo et Philippe Candeloro n'y figurent pas. Il n'y a pas encore de confirmation officielle de leur survie.


2h15: Alain Bernard, Sylvain Wiltord et Anne-Flore Marxer en vie

Wiltord l'a confirmé directement. Bernard via son agent et la mère de Anne-Flore Marxer sur Facebook.

 


2h15: Le boxeur Alexis Vastine également décédé

«Dropped» a communiqué la liste des personnes décédées dans l'accident, dont Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud», dit le communiqué diffusé par les autorités de la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine.


2h10: Florence Arthaud et Camille Muffat parmi les victimes

C'est confirmé pour Dropped. Florence Arthaud et Camille Muffat parmi les huit Français tués en Argentine, selon les autorités locales.


2h00: Alain Bernard vivant, selon son agent (pas authentifié)

Sur un compte Twitter non authentifié, l'ancien escrimeur Robert Leroux, agent et ami d'Alain Bernard, affirme que ce dernier est «sain et sauf» mais qu'il «n'en est pas de même pour l'autre équipe des sportifs. Très triste».


1h55: "Dropped" ou pas? Confusion sur les infos

A l'origine, certains médias argentins évoquaient le tournage d'une émission norvégienne, mais l'AFP parle de victimes françaises. On ne sait pas avec certitude de quelle émission il s'agit, mais Dropped est un concept d'origine suédoise et a été décliné en Norvège. Vu la réaction de Sylvain Wiltord et de l'agent d'Alain Bernard, tout semble pointer vers le jeu de TF1. On attend cependant la confirmation des autorités argentines.


1h45: Sylvain Wiltord en vie (à Paris) et "horrifié"

Il semble bien qu'il s'agisse du jeu de TF1 Dropped. Sylvain Wiltord, qui devait rejoindre l'Argentine pour y participer, vient de tweeter:


C'est la confusion en Argentine. Dix personnes sont mortes dans le crash de deux hélicoptères, lundi en fin d'après-midi. «Huit Français qui participaient au tournage d'une émission de la télévision française dans la province de La Rioja ont péri dans l'accident. Les deux pilotes argentins sont également morts», a déclaré à l'AFP un policier qui a requis l'anonymat. Pour l'instant, il n'y a pas de confirmation qu'il s'agit du jeu de TF1 Dropped., dont le tournage se déroule actuellement dans le pays.


Mots-clés :