Pour un cardinal du conclave, la pédophilie n'est pas un «crime»

VATICAN Pour Wilfrid Fox Napier, un cardinal sud-africain qui a participé au conclave, la pédophilie est une maladie, pas un crime...

Reuters

— 

Le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier, à Durban, le 10 février 2013.

Le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier, à Durban, le 10 février 2013. — RAJESH JANTILAL / AFP

Le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier, qui a participé au conclave ayant abouti mercredi à l'élection du pape François, a déclaré samedi que la pédophilie n'était pas un crime, mais une maladie.

Il a dit avoir connu au moins deux prêtres pédophiles après avoir été eux-mêmes victimes de violences sexuelles dans leur enfance. «Si je me fonde sur ma propre expérience, la pédophilie est en fait une maladie. Ce n'est pas un état criminel, c'est une maladie», a dit l'archevêque de Durban sur les ondes de la BBC Radio 5.

Evoquant ces deux prêtres, il a ajouté: «Maintenant, ne me dites pas que ces gens ont, du point de vue criminel, la même responsabilité que quelqu'un qui décide d'agir ainsi. Je ne pense pas que l'on puisse réellement dire que cette personne mérite d'être punie. Elle a elle-même été abîmée.» L'Eglise catholique a été ébranlée récemment par plusieurs scandales de pédophilie.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.