Guatemala: L'ancien dictateur Rios Montt sera jugé pour «génocide et crime contre l'humanité» en août

0 contributions
Publié le 7 février 2013.

Le procès de l'ancien dictateur guatémaltèque Efrain Rios Montt, accusé de «génocide et crimes contre l'humanité» commis en 1982 contre des populations indiennes, débutera le 14 août, ont annoncé les autorités judiciaires.

Le Premier tribunal de Risque majeur, juridiction consacrée aux procédures sensibles au Guatemala, «a fixé la première audience au mercredi 14 août de l'année en cours», a annoncé à l'AFP Carlos Castillo, porte-parole de la Cour Suprême. L'ancien dictateur, âgé de 86 ans, deviendra alors le premier ancien dirigeant guatémaltèque poursuivi pour un tel chef d'accusation.

Le 28 janvier, le juge Miguel Galvez avait confirmé qu'après examen du dossier, il avait décidé de juger Rios Montt pour «génocide et crime contre l'humanité». Aux arrêts domiciliaires depuis un an, l'ex-dictateur est accusé d'être responsable sous son régime (1982-1983) du massacre de 1.770 indiens mayas de l'ethnie des ixiles dans le département de Quiché (nord), épicentre de la guerre civile qui a ravagé le pays entre 1960 et 1996, faisant 200.000 morts et disparus. Selon ses défenseurs, Rios Montt ignorait tout des agissements de l'armée.

AFP
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité

publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr