Un policier de New York, Richard Kern, 25 ans, a été inculpé mardi pour agression sexuelle aggravée à l'encontre d'un homme interpellé dans le métro et risque jusqu'à 25 ans de prison, une bavure qui a nécessité l'enquête d'un grand jury citoyen.
Un policier de New York, Richard Kern, 25 ans, a été inculpé mardi pour agression sexuelle aggravée à l'encontre d'un homme interpellé dans le métro et risque jusqu'à 25 ans de prison, une bavure qui a nécessité l'enquête d'un grand jury citoyen. - Emmanuel Dunand AFP/Archives

I.R.

Une femme de 31 ans a été arrêtée samedi pour avoir poussé un homme sous une rame de métro jeudi dernier. Elle a reconnu avoir choisi sa victime parce qu’il était d’origine musulmane ou hindou.

«J’ai poussé un musulman sur les rails parce que je déteste les hindous et les musulmans depuis 2001» et les attentats du World Trade Center, a déclaré Erika Menendez aux policiers.

La victime, Sunando Sen, était née en Inde. Il était hindou. Il n’avait pas pu se défendre, poussé dans le dos sur les rails au moment où une rame approchait.

Connues des services psychiatriques de la ville

Les témoins de la scène avaient rapporté que la pousseuse était restée un long moment assise sur un banc à marmonner. Après l’attaque, elle était partie en courant. Les policiers new-yorkais ont mis trois jours à la retrouver, notamment grâce à la diffusion d’une vidéo la montrant en train de quitter précipitamment la station de métro.

Le New York Times rapporte qu’Erika Menendez a fait tout au long de sa vie de nombreux passages au sein des services psychiatriques de New York. Elle a été internée au moins deux fois, et un suivi à domicile avait été mis en place.

Selon des sources policières, elle aurait également été arrêtée au moins trois fois, dont deux après des altercations violentes.