Séisme de L'Aquila: Les scientifiques condamnés à six ans de prison

21 contributions
Publié le 22 octobre 2012.

ITALIE - La défense avait demandé leur acquittement, arguant du fait qu'aucun scientifique ne peut prévoir un tremblement de terre...

Les scientifiques italiens, accusés d'avoir sous-estimé les risques avant le séisme meurtrier de L'Aquila en 2009, ont été condamnés lundi à six ans de prison pour «homicide par imprudence» par le tribunal de cette ville des Abruzzes, a constaté une journaliste de l'AFP.

Fin septembre, le parquet avait requis quatre ans de prison contre les sept membres de la Commission italienne «grands risques»: six experts des séismes et le sous-directeur de la Protection civile, Bernardo De Bernardinis. La défense avait réclamé leur acquittement, arguant du fait qu'aucun scientifique ne peut prévoir un tremblement de terre.

Une réunion six jours avant le séisme

Le séisme du 6 avril 2009, qui avait ravagé la ville, faisant plus de 300 morts et des dizaines de milliers de sans-abri, reste un traumatisme en Italie. La commission «grands risques» s'était réunie à l'Aquila six jours avant le séisme et aucune mesure particulière de précaution n'avait été prise à son issue.

«On ne peut pas appeler ça une victoire. C'est une tragédie, de toute façon, ça ne ramènera pas nos proches», a réagi Aldo Scimia, dont la mère a été tuée dans le séisme. «Je continue d'appeler ça un massacre commis par l'Etat, mais au moins nous espérons que nos enfants auront des vies plus sûres», a-t-il ajouté. 

Avant le prononcé du verdict, le procureur Fabio Picuti n'avait pas hésité à établir une comparaison avec l'évaluation des risques terroristes aux Etats-Unis lors des attentats du 11 septembre 2001. «Après le 11 septembre, le rapport qui démontrait une analyse insuffisante des risques en rapport avec l'attentat a conduit à la démission du chef de la CIA et de son adjoint. Cela montre qu'un tel raisonnement existe» ailleurs, avait-il affirmé.

Avec AFP
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr