Le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a appelé les musulmans à continuer à protester contre le film anti-islam "l'innocence des musulmans" dans un message audio diffusé samedi sur des sites islamistes.
Le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a appelé les musulmans à continuer à protester contre le film anti-islam "l'innocence des musulmans" dans un message audio diffusé samedi sur des sites islamistes. - afp.com

avec AFP

Le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a appelé les musulmans à continuer à protester contre le film anti-islam «L'innocence des musulmans» dans un message audio diffusé samedi sur des sites islamistes. «Je vous appelle à continuer à contrer l'agression américaine, croisée et sioniste contre l'islam et les musulmans», a-t-il déclaré à l'intention des jihadistes dans ce message de sept minutes.

«J'appelle les autres musulmans à suivre leurs pas», a-t-il dit à propos des islamistes qui ont incendié le consulat américain à Benghazi en Libye et de ceux qui ont attaqué l'ambassade américaine au Caire, auxquels il a rendu un hommage appuyé. Il a dénoncé l'«Amérique, dont les lois permettent d'attaquer les musulmans et leur livre saint, le Coran, au nom de la liberté d'expression alors qu'elle juge ceux qui attaquent les juifs au nom de l'antisémitisme».

Plus de 50 morts

Avant le chef d'Al-Qaïda, des branches régionales de son organisation comme Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen ou Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avaient dénoncé le film et appelé à attaquer les intérêts américains à travers le monde.

«L'Innocence des musulmans», réalisé aux Etats-Unis et qui dépeint le prophète Mahomet comme un voyou aux pratiques déviantes, a offensé de nombreux musulmans et déclenché une vague de protestations antiaméricaines dans le monde musulman, qui a fait plus de 50 morts.