Le photographe de mode Bruce Weber accusé d'agression sexuelle

MODE Un mannequin américain a porté plainte contre le célèbre photographe de mode…

Anne Demoulin

— 

Le photographe Bruce Weber à New York le 6 juin 2017.

Le photographe Bruce Weber à New York le 6 juin 2017. — Prandoni/BFA/Shuttersto/SIPA

La mode ne semble pas être un environnement aussi «sain» que l’affirmait Carla Bruni. Après Terry Richardson, accusé par plusieurs mannequins et rattrapé par le scandale planétaire de harcèlement et d'agressions sexuelles, un autre grand nom de la photographie de mode, Bruce Weber, est accusé d’avoir abusé d’un mannequin.

Joyce Boyce, un mannequin originaire d’Oklahoma, a déposé une plainte pour agression sexuelle le 1er décembre contre lui auprès de la Cour Suprême de New York.

« Jusqu’où veux-tu aller ? Quelles sont tes ambitions ? »

Les faits seraient survenus en 2014, selon cette plainte. Lors d’une séance photo, Bruce Weber, 68 ans à l’époque, aurait forcé Joyce Boyce, qui avait alors 28 ans, à se dévêtir, à se masturber avant de procéder à des attouchements et à l’obliger à l’embrasser. « Tu pourrais vraiment aller loin (…) Jusqu'où veux-tu aller ? Quelles sont tes ambitions ? », lui aurait murmuré le photographe.

Joyce Boyce « était effrayé à l’idée de continuer une carrière de mannequin dans une industrie où M. Weber est considéré par beaucoup comme un photographe de premier plan. Il craignait d’être amené à le croiser à nouveau. Il a souffert d’anxiété, de dépression et d’un haut niveau de stress », indique la plainte.

Une agence dans le coup ?

Le mannequin a quitté New York pour la Californie, et a rompu son contrat avec son agent Jason Kanner de Soul Artist Management, également cité dans la plainte. « Selon plusieurs informations et ce que je crois, Mr. Weber aurait eu des rapports similaires avec d’autres mannequins hommes que lui recommandaient Mr. Kanner et Soul Artist », affirme Joyce Boyce. Ni le photographe, ni l’agent n’ont encore commenté.

Bruce Weber a réalisé des campagnes pour les plus grandes marques - de Calvin Klein à Dior-, des photos pour les plus grands magazines - de Vogue à Vanity Fair-, et a immortalisé les plus grandes stars, comme Madonna ou Brad Pitt.