DIY: Comment fabriquer un mobile Lune musical pour son bébé

DO IT YOURSELF Suivez pas à pas le tutoriel de Louise Scheers, auteure de « Tout le monde peut coudre »…

Charlotte Murat

— 

Suivez le pas à pas de Louise Scheers, auteure de «Tout le monde peut coudre» pour réaliser ce mobile Lune musical

Suivez le pas à pas de Louise Scheers, auteure de «Tout le monde peut coudre» pour réaliser ce mobile Lune musical — Betül Balkan/L'Inédite

  • Louise Scheers, bloggeuse couturière, a sorti le livre Tout le monde peut coudre
  • Elle explique comment fabriquer un mobile Lune musical pour son bébé

La courture, Louise Scheers y est venue un peu par hasard. « Lorsque nous avons déménagé du Nord à côté de Bordeaux avec mon mari, ma famille m’a offert une machine à coudre en me disant que c’était bien pour démarrer un ménage. J’ai fait mes rideaux et j’y ai pris goût. » C’était il y a six ans, et aujourd’hui la couture est toute la vie de la jeune femme de 29 ans, qui partage son temps entre son travail de vendeuse-conseillère dans une boutique de tissus, son blog, sur lequel elle partage ses créations et les cours de couture qu’elle donne. « J’aimerais réussir à vivre entièrement de cette passion », espère-t-elle.

Quinze modèles 

Celle qui s’est formée « sur le tas » a sorti un livre, Tout le monde peut coudre*, dans lequel elle donne quinze leçons de couture, accompagnées d’un modèle immédiatement réalisable. Apprendre à poser un passepoil se traduit par la réalisation de housses de coussins, les fronces par une jupe pour petite fille, les smocks par la réalisation d’une robe d’été, etc. « J’ai voulu un livre qui s’adresse aux débutants car j’ai à cœur de faire découvrir la couture au plus grand nombre. Si on s’y met, on progresse très vite et on arrive très rapidement à coudre de belles choses. »

Louise Scheers a accepté de nous livrer le pas à pas tiré de son livre pour réaliser un mobile Lune musical pour son bébé.

Fournitures

• Similicuir : 50 × 60 cm environ

• Boîte à musique avec un mécanisme à ficelle

• Mousse de rembourrage

• Ruban : 10 cm environ

Le patron

Pour télécharger le patron de la Lune et de l’étoile, cliquez ici. Nous les avons découpés pour que vous puissiez facilement les imprimer sur des feuilles A4.

Les valeurs de couture de 1 cm sont comprises.

Tracez les formes de la Lune et de l’étoile sur du papier à patron et découpez-les.

Sur l’envers du similicuir, tracez une première lune dans un sens et la seconde en miroir. Tracez également deux petites étoiles. Découpez le tissu.

Le pas à pas

1. Pliez le ruban décoratif en deux et positionnez-le sur la partie supérieure d’un des côtés de la Lune : la partie pliée est tournée vers le centre. Bâtissez-le.

Etape 1
Etape 1 - Louis Scheers/L'Inédite

2. Epinglez les deux morceaux de Lune, endroit contre endroit : le ruban est pris en sandwich entre les deux épaisseurs de tissu.

Etape 2
Etape 2 - Louise Scheers/L'Inédite

3. Cousez les contours à 1 cm du bord. Commencez par la grande courbe convexe, puis continuez par la courbe concave. Une fois la pointe inférieure passée, laissez une ouverture non cousue sur la partie inférieure de la Lune. Crantez les arrondis et les angles. Retournez l’ouvrage sur l’endroit et dégagez les angles.

Etape 3
Etape 3 - Louise Scheers/L'Inédite

4. Insérez la mousse de rembourrage pour gonfler les trois quarts de la Lune, puis positionnez le mécanisme musical en laissant la cordelette dépasser à l’extérieur. Terminez soigneusement le rembourrage.

Etape 4
Etape 4 - Louise Scheers/L'Inédite
Etape 4 bis
Etape 4 bis - Louise Scheers/L'Inédite

5. Fermez la Lune à la main, à petits points invisibles. Veillez à ne pas prendre la cordelette du mécanisme dans la couture, elle doit pouvoir être tirée librement.

6. Epinglez les étoiles endroit contre endroit. Cousez les contours à 1 cm du bord en laissant la base d’une branche ouverte. Louise Scheers vous conseille de tracer la ligne de couture pour vous aider à obtenir une étoile harmonieuse. Crantez les angles au niveau des pointes et de la base des branches. Retournez sur l’endroit et dégagez les pointes soigneusement.

Etape 5
Etape 5 - Louise Scheers/L'Inédite

7. Rembourrez entièrement l’étoile, puis positionnez le bout de la cordelette du mécanisme musical à l’intérieur en passant par l’extrémité laissée ouverte. Repliez correctement la base de l’étoile et cousez-la à la main. Elle doit être solidement attachée, car elle sera souvent sollicitée.

Etape 6
Etape 6 - Louise Scheers/L'Inédite
Etape 7 bis
Etape 7 bis - Louise Scheers/L'Inédite

 

Le mobile terminé
Le mobile terminé - Betül Balkan/L'Inédite

 

«Tout le monde peut coudre» de Louise Scheers

 

* Tout le monde peut coudre de Louise Scheers, éditions L’Inédite, 96 pages, 22 euros

Mots-clés :