Des robes du célèbre créateur de mode Cristobal Balenciaga présentées le 15 avril 2015 à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais
Des robes du célèbre créateur de mode Cristobal Balenciaga présentées le 15 avril 2015 à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais - PHILIPPE HUGUEN AFP

Les rumeurs allaient bon train, c’est désormais officiel. Demna Gvasalia, à la tête du collectif de la maison Vêtements, est le nouveau directeur artistique de Balenciaga, ont annoncé ce mercredi Kering et Balenciaga dans un communiqué.

Le créateur Demna Gvasalia (Willy Vanderperre/Balenciaga)

Demna Gvasalia a étudié à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, avant de faire ses armes chez Maison Martin Margiela, puis chez Louis Vuitton. En 2014, il rejoint la maison Vêtements portée par un collectif de créateurs. Il en devient le porte-parole et le chef de la création. Le designer de 34 ans succède chez Balenciaga à Nicolas Ghesquière et Alexander Wang, qui a présenté sa dernière collection pour la maison le 2 octobre.
« Un regard inédit sur la fonction du créatif »

« Un regard inédit sur la fonction du créatif »

« Grâce à sa maîtrise des techniques, son expertise et sa culture de la mode acquises lors de ses différentes expériences, associées à une méthodologie innovante et réfléchie, Demna adopte un regard inédit sur la fonction du créatif et rappelle en ce sens la vision de Cristobal Balenciaga », estime Isabelle Guichot, PDG de Balenciaga.

« Je suis certaine qu’il saura s’approprier les valeurs profondes de Balenciaga et les développer en résonance avec les mutations du monde d’aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

« Demna Gvasalia incarne une approche singulière du métier, empreinte de réflexions sociologiques sur le vestiaire et caractérisée par un effacement personnel au profit de la rigueur du travail créatif. Je suis convaincu qu’il saura mener la Maison vers de nouveaux succès », s’est réjoui François-Henri Pinault, PDG de Kering

Demna Gvasalia présentera son premier défilé pour Balenciaga en mars prochain dans le cadre des présentations des collections de prêt-à-porter femme automne-hiver 2016-2017.

Mots-clés :