Fashion Week: L’actrice trisomique Jamie Brewer défile à New York

MODE La styliste Carrie Hammer a fait défiler pour la première fois une femme atteinte de trisomie 21...

Anne Demoulin

— 

L'actrice américaine Jamie Brewer.

L'actrice américaine Jamie Brewer. — BT1/WENN.COM/SIPA

Les mentalités bougent dans la mode. Winnie Harlow, l’égérie Desigual atteinte de vitiligo n'est pas la seule mannequin à bousculer les canons esthétiques normés des podiums. Jamie Brewer, une actrice américaine bien connue des fans de la série American Horror Story, a défilé ce jeudi pour la styliste Carrie Hammer. Elle est devenue la première femme atteinte de trisomie 21 à fouler un podium lors de la Fashion Week new-yorkaise.

«Des femmes modèles, pas des modèles de mode»

«Si ça ne fonctionne pas pour elle à la télévision, Jamie pourrait vraiment devenir mannequin à plein temps», a affirmé la créatrice américaine Carrie Hammer à BuzzFeed News.

Depuis ses débuts à New York l'an dernier, la styliste n'a jamais travaillé avec des tops professionnels mais avec de «vraies femmes», recrutées parmi les clientes de la marque qui porte son nom.

Le nom de sa campagne? Role models not runway models («des femmes modèles, pas des modèles de mode»). Lors de son premier défilé, elle a notamment collaboré avec une jeune femme en fauteuil roulant.

«Hey, si elle peut, je peux aussi»

Jamie Brewer faisait déjà partie de cette campagne Role Models Not Runway Models. «Les adolescentes et les jeunes femmes me voient et se disent “Hey, si elle peut, je peux aussi”. C'est une véritable source d'inspiration que d'être un modèle pour chaque jeune fille, pour les encourager à être ce qu'elles sont et à le montrer», a expliqué l’interprète des personnages d'Addie, Nan et Marjorie dans les saisons 1, 3 et 4 d'American Horror Story dans The Independent. Et sur le catwalk, elle rayonnait!